Accéder au contenu principal

Piste culturelle #mwakreyol



Coucou mon roseau,


Le 28 octobre est la journée internationale de la langue et de la culture créoles. 

Il existe différents créoles autant que d'îles ou de territoires colonisés où on été déportés des esclaves.

Octobre est donc le mois créole (mwa kreyol). Le créole témoigne des différents brassages culturelles.


Aujourd'hui, je te partage des objets culturels en lien avec le thème créole que j'ai aimé. 

I / 📚

L'autrice number one pour moi, c'est Maryse Condé. Pour le moment, le livre d'elle que je préfère c'est Victoire, les saveurs et les mots ou Célanire cou coupé.

Les livres number one pour moi, c'est Rue Cases-Nègres de Joseph Zobel et Pluie et vent sur Télumée Miracle de Simone Schwartz-Bart.

Pour les textes purement en créole: 365 pwovèb kreyol gwadloup de Dydier Mannette.

Il existe aussi des éditions bilingue créole chez Caraibeditions par exemple.

Il y a aussi Aimé Césaire (La tragédie du roi Christophe) et Frantz Fanon (Peau noire, masques blancs).

Je recommande Commandeur du sucre de Raphaël Confiant. Je dois lire le tome 2. Chronique de la dérive douce de Dany Laferrière est vraiment un chouette roman sur l'exil.

J'ai lu récemment Le cantique du rasta de Sharon Paul.


II/ 🎞

Si il n'y a qu'un film à voir, c'est Rue Cases-nègres d'Euzhan Palcy.

Tu peux aussi voir : La première étoile de Lucien Jean-Baptiste.

Il y a aussi le documentaire: Bumidom, des Français venus d'outre-mer. Il y a aussi la série humoristique Domino a kaz.


III/ 🎧

Pour les créolophones, je recommande ces deux podcasts Tann et Comprann de Ti Malo (créole guadeloupe) et Bidim Kout de Kofi Jicho.


Si tu as d'autres objets culturelles sur ce thème, partage les en commentaire.

A la semaine prochaine.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le bleu entre le ciel et la mer

Coucou mon roseau, Genre:  Roman Pages:  432  Edition : Denoël Incipit:   A écouter sur mon compte Instagram Résumé:   1947, Beit Daras - Palestine. On suit la famille de Oum Mamdouh qui élève seule ses 3 enfants: Nasmiyé, Mamdouh et Mariam. Oum Mandouh est considérée comme une sorcière. Un jour l'armée israélienne débarque et c'est toute le pays qui s'en trouve bouleverser: mort, exil, camps de réfugiés vont faire partie de leur quotidien. Avis:   Cette saga familiale est si émouvante.  C'est bien écrit. On est pris dans l'histoire de cette famille. On est ému par toutes les épreuves auxquelles ils sont confrontés: la séparation, le deuil etc. Un livre dont les sujets sont durs mais qui redonne espoir. Je recommande ++. Autres: Si tu veux avoir mon avis plus détaillé, je t'invite à aller voir mon live instagram

En Octobre, on va lire...

  Coucou mon roseau, Suite au vote, je t'annonce la lecture commune d'Octobre. Du 1er au 31 octobre, on lit à son rythme  Un océan, deux mers et trois continents de Wilfried N'Sondé. Il est disponible en poche. Tu peux te le procurer assez facilement en librairie, en bibliothèque ou d'occasion notamment sur Vinted. On se retrouve début novembre pour en parler (live Instagram ou Googlemeet selon le nombre). A la semaine prochaine 

Exercice d'écriture #1

  Coucou mon roseau, Tu le sais peut-être mais j'écris à mes heures perdues. J'ai publié 2 recueils de poésie. J'adore écrire sous la contrainte oui je sais un peu maso c'est comme ça. Et sur mon compte perso, je publiais tous les mois un exercice d'écriture. Et j'ai très envie de reprendre donc voilà déjà l'exercice de Janvier. JANVIER Consigne: “Il y a deux tragédies dans la vie : l’une est de ne pas satisfaire son désir et l’autre de le satisfaire.” Que t'inspire cette citation d'Oscar Wilde dans L'éventail de Lady Windermere? La réponse peut être un poème, texte, essai, chanson etc. Rendez-vous le 1er Février pour échanger nos textes. A la semaine prochaine