Coucou mon roseau,
Je voulais te faire un recap des autrices dont je t'ai parlé dans le cadre de mon challenge #31jours31autrices. C'est un challenge qui se greffe à #marsaufeminin de @floandbooks.
En 2025, je t'ai donc parlé de 19 autrices.
Voici donc les portraits de ces 19 autrices.
Patti Smith
L' artiste américaine aux multiples talents, chanteuse, musicienne, poétesse, photographe, peintre. Cette écrivaine est une grande amoureuse de Rimbaud.
Dans son autobiographie Just kids, elle rend hommage à son ami, Robert Mapplethorpe avec qui elle a débuté. C'est l'occasion pour le lecteur de découvrir le milieu artistique des années 70 à New York. C'est brut, émouvant et rock' n' roll.
Harper Lee
Après avoir arrêté ses études de droit, elle décide de se lancer dans une carrière d'écrivaine. Elle collabore avec Truman Capote, son ami d'enfance sur plusieurs de ses romans.
Elle a reçu le prix Pulitzer en 1961 pour Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. C'est un roman initiatique où on suit à travers le regard d'une petite fille, le procès d'un homme noir accusé d'avoir vi*lé une jeune femme blanche. C'est un plaidoyer pour les droits civiques des noirs dans les années 30.
Asmaa Al-Ghoul
Elle est journaliste pour plusieurs journaux palestiniens. Elle milite pour donner une autre image de son peuple. Dans son autobiographie, L'insoumise de Gaza, elle raconte comment elle a vu son pays peu à peu gangrener par la haine. Mais elle souligne le fait que son peuple est résilient. C'est un récit authentique, courageux et plein d'espoir.
Pour plus d'informations, tu peux aller écouter mon live sur Le bleu entre le ciel et la mer ou lire mon post sur ce livre.
Marie Bardiaux-Vaiente
Elle est historienne et scénariste de BD. Elle écrit des scénari de BD autour des thèmes qu'elle affectionne comme le droit des femmes et l'abolition de la peine de mort.
Dans Bobigny 1972, elle retrace l'histoire de Marie-Claire. Cette ado de 17 ans a été accusé d'avoir avorté par son agresseur. Ce dernier l'a dénoncé en échange d'une réduction de peine. BD historique, très émouvante et forte
Gabriella Zalapi
Elle est artiste plasticienne. Elle puise dans son histoire familiale pour écrire.
Dans son roman, Ilaria ou la conquête de la désobéissance, on suit une petite fille enlevée par son père. C'est un récit très puissant et très cinématographique que nous offre l'autrice. Mais c'est aussi un road trip à travers l'Italie des années 80.
Maud Ventura
Elle est titulaire de 2 masters.Depuis 2021, elle rédactrice en chef des podcasts d'un grand groupe de radios.
Dans son premier roman Mon mari, elle explore l'âme d'une femme follement amoureuse de son mari. C'est étonnant, c'est puissant, loufoque et très sensible.
Mélanie Leblanc
Originaire de Normandie, elle enseigne le cinéma et la littérature. Elle est également traductrice. Sa poésie est largement inspirée par son amour par les paysages normands.
Dans Le labyrinthe des jours, elle revisite habillement le mythe d'Ariane en lui insufflant une portée féministe et sensuelle.
Alice May Oseman
Illustratrice de roman pour jeunes adultes, elle ecrit son premier roman à 17 ans. Ses livres prone l'inclusivité et la bienveillance surtout au regard de l'orientation sexuelle.
Dans sa série Heartstopper, on peut suivre le quotidien de deux jeunes lycéens: leur quête identitaire. C'est une série très douce qui fait du bien.
Susan Abulhawa
C'est une femme de lettres, journaliste mais surtout une militante des droits de l’homme. Dans ses livres, comme dans son succès Les matins à Jénine, elle évoque par la fictions, les réalités du Moyen-Orient.
Dans Le bleu entre le ciel et la mer, à travers la saga d'une famille pal*stinienne, on découvre la souffrance du peuple pal*stinien.
Laila Ibrahim
Directrice des services à l'enfance et à la famille de la première église unitarienne d'Oakland, elle a décidé de se consacrer à l'écriture en 2015.
Dans son premier livre, Le crocus jaune,elle raconte l'histoire d'une nounou noire qui s'attache à la fille de ses maîtres.
On y parle de transmission, de faire famille et de liberté. C'est touchant et bien écrit.
Rivers Solomon est née en 1988.
Après des études comparatives raciales et ethniques ainsi qu'en écriture créative dans deux universités américaines différentes, cette autrice non binaire est sensitive reader
auprès d'auteur.e.s qui traitent de sujet comme la couleur de peau ou l'handicap. Elle écrit de la science-fiction ou de l'afrofuturisme.
Dans l'incivilité des fantomes, on suit Astra, une jeune femme très intelligente qui essaie d'aider son peuple, relégué au rang inférieur d'un vaisseau.
Une fiction post-apocalyptique bien menée qui dénonce la situation des noirs dans le monde occidental.
Véro Cazot et Anaïs Bernabe
C'est une scénariste de BD, membre du Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme. Elle collabore avec plusieurs illustratrices pour écrire des BDs engagées.
Anaïs Bernabé est née en 1983.
Illustratrice de BD album jeunesse, elle est diplômée de l’école Émile Cohl de Lyon. Elle est également peintre et sculptrice.
Véro Cazot et Anaïs Bernabé ont collaboré pour écrire Le champ des possibles. C'est BD lumineuse et sensuelle qui questionne le couple et le virtuel. Je recommande+++.
Lou Lubie est née en 1990.
Elle est développeuse web. A 18 ans, elle a publie son premier roman, elle se tourne ensuite vers la B D. La même année, elle fonde le Forum dessiné, site communautaire largement composé de francophones où les participants échangent des dessins.
Dans Racines, elle nous parle de la dictature des cheveux lisses. C'est un témoignage bouleversant sur le colonialisme, l'uniformisation autour du cheveu.
Margaret Atwood née en 1939 au Canada.
Elle décide très tôt de devenir écrivain. Elle fait des études de littérature anglaise à l'université d'Harvard. Elle varie les genres: elle a publié des recueils de poésie, des romans SF, nouvelle, essais. Son œuvre la plus connue est La servante écarlate.
La servante écarlate est une dystopie hautement féministe. Ce roman a été adapté en film en 1990 et en serie en 2017.
Emmanuelle Rey née en 1982.
Après des études de lettres, elle devient professeur des écoles. Elle écrit des livres pour les adolescents et les enfants. Elle explore des sujets: le deuil, l'emprise.
Dans Gamine, elle parle d'une adolescente sous emprise. Les mécanismes et tout ce qui se joue sont décrits avec beaucoup de justesse.
Sarah Cohen-Scali est née en 1958 au Maroc.
Après des études de philosophie et d'art dramatique, elle se lance dans l'écriture. Autrice très prolifique, elle a déjà publié une quarantaine d'ouvrages dans différents genres.
Max est un roman young adult. C'est un roman initiatique où un suit un jeune allemand durant la seconde guerre mondiale. Ce roman traite de l'endoctrinement et tout ce qui en découle.
Cecile Tlili est née en 1980.
Elle a co-fondé une école pour les enfants neuro-atypiques. Elle a été récompensé par le prix Gisèle Halimi pour son premier roman.
Un simple diner est un huis-clos. On assiste à un diner où un couple reçoit un couple d'amis à diner, un soir d'été à Paris. Ce diner est l'occasion pour l'auteur de décortiquer les relations qui se jouent dans un couple et notamment la place de la femme.
Clara Dupont-Monod est née en 1973.
Après des études d'ancien français, elle entame une carrière de journaliste. Elle publie son premier livre 1998.
Le roi disait que j'étais diable raconte l'histoire d'Aliénor d'Aquitaine sous forme de fable. On a un dialogue simulé entre Aliénor et son mari Louis VII. C'est très bien écrit.
Alix Garin est née en 1997 à Namur.
Diplômée de l'école d'arts Saint Luc, elle est embauché par une entreprise de communication. Son premier livre est un récit autobiographique autour du deuil de sa grand-mère.
Dans Impénétrable, elle nous raconte une période de trouble autour de sa sexualité. C'est très authentique, touchant et féministe.
J'espère que tu as pu découvrir au moins une nouvelle autrice.
A bientôt
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Coucou mon roseau, ton avis compte pour moi