Accéder au contenu principal

Le Club de Lecture #cdlroseauxpourpres new generation

 

Le Club de lecture des Roseaux Pourpres continue!



En Juin, nous allons lire Kuessipan de Naomi Fontaine. La rencontre aura lieu en ligne le 1er juillet à 18h30.



En septembre, nous allons lire le Cantique du rasta de Sharon Paul. La rencontre aura lieu en ligne en Octobre. 

En Novembre, je vous ai demandé de choisir entre trois lectures: By the river of Babylon de Key Miller, La saison des fleurs de flammes de Abubakar Adam Ibrahim et De sel et de fumée de Agathe Saint-Maur. Tu peux voter ici

Et pour 2024 ?

J'ai très envie de continuer à partager avec vous autour de lectures communes donc je continue mon club de lecture mais des petites choses vont changer.

1/ Le club sera en 100% virtuel 
2/ Plus de groupe pour discuter, uniquement une discussion à la fin sur Google Meet donc tu peux prendre un carnet ou autre pour noter tes impressions
3/ Le club sera maintenant participatif :on va choisir ensemble une lecture (thème et lecture commune) mais ce sera par thème donc tu pourras venir discuter du livre que tu as lu dans le thème même si ce n'est la lecture choisie du moment que c'est dans le thème. Je vous laisserai choisir entre 3 thèmes (2 proposées par moi et un par vous) et ensuite je vous enverrai 5 livres et on choisira la lecture commune parmi eux. Tu pourras lire un livre dans le thème et participer à la rencontre.

Je récapitule :
On aura une lecture commune tous les deux mois environ: février, avril, juin, septembre et novembre.
On choisit ensemble un thème et une lecture commune. On lit chacun de son côté et à la fin du mois, on se réunit en ligne pour discuter de la lecture et du thème surtout. 

Alors cela te tente ?

Si tu as des suggestions ou autre, je suis preneuse.

A bientôt

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le bleu entre le ciel et la mer

Coucou mon roseau, Genre:  Roman Pages:  432  Edition : Denoël Incipit:   A écouter sur mon compte Instagram Résumé:   1947, Beit Daras - Palestine. On suit la famille de Oum Mamdouh qui élève seule ses 3 enfants: Nasmiyé, Mamdouh et Mariam. Oum Mandouh est considérée comme une sorcière. Un jour l'armée israélienne débarque et c'est toute le pays qui s'en trouve bouleverser: mort, exil, camps de réfugiés vont faire partie de leur quotidien. Avis:   Cette saga familiale est si émouvante.  C'est bien écrit. On est pris dans l'histoire de cette famille. On est ému par toutes les épreuves auxquelles ils sont confrontés: la séparation, le deuil etc. Un livre dont les sujets sont durs mais qui redonne espoir. Je recommande ++. Autres: Si tu veux avoir mon avis plus détaillé, je t'invite à aller voir mon live instagram

En Octobre, on va lire...

  Coucou mon roseau, Suite au vote, je t'annonce la lecture commune d'Octobre. Du 1er au 31 octobre, on lit à son rythme  Un océan, deux mers et trois continents de Wilfried N'Sondé. Il est disponible en poche. Tu peux te le procurer assez facilement en librairie, en bibliothèque ou d'occasion notamment sur Vinted. On se retrouve début novembre pour en parler (live Instagram ou Googlemeet selon le nombre). A la semaine prochaine 

Exercice d'écriture #1

  Coucou mon roseau, Tu le sais peut-être mais j'écris à mes heures perdues. J'ai publié 2 recueils de poésie. J'adore écrire sous la contrainte oui je sais un peu maso c'est comme ça. Et sur mon compte perso, je publiais tous les mois un exercice d'écriture. Et j'ai très envie de reprendre donc voilà déjà l'exercice de Janvier. JANVIER Consigne: “Il y a deux tragédies dans la vie : l’une est de ne pas satisfaire son désir et l’autre de le satisfaire.” Que t'inspire cette citation d'Oscar Wilde dans L'éventail de Lady Windermere? La réponse peut être un poème, texte, essai, chanson etc. Rendez-vous le 1er Février pour échanger nos textes. A la semaine prochaine