Accéder au contenu principal

Chronique des lectures du Club - Année 3

 Coucou mon roseau,

Je continue donc les chroniques des lectures communes du club d'août 2022 à avril 2023.



12/ Lettre à Nour/ Thème Prête-moi ta plume

Genre: Roman épistolaire

Pages: 96

Edition: Points

Incipit: 

Faloujah, le 13 février 2014

Mon cher papa,

Je sais que cette lettre va te faire du mal. Pourtant, je veux te dire combien je t'aime. 

 

Résumé: Nour est parti en Irak rejoindre l'homme qu'elle aime: il est lieutenant de Daesh. D'Iraq, elle écrit à son père, pour le convaincre de la rejoindre.

Avis: C'est un court récit très poignant et réaliste. Cette correspondance traite d'un sujet rarement évoqué. On a un débat idéologique entre le père et sa fille. C'est un roman d'amour. L'écriture est fluide.


13/ Abobo! Quatre légendes des Antilles / Thème Une langue qui chante

Genre: Recueil de nouvelles

Pages: 173

Edition: Caraibeditions

Incipit: 

"Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire." C'est sans doute cet adage qu'appliquaient nos professeurs, ceux et celles qui nous enseignaient l'Histoire de France, jamais celle de la Guadeloupe, ni des Antilles ou alors des petites historiettes, des anecdotes sans suite ni perspectives.

Résumé: Hectore Poullet, créoliste, lexicologue, nous dévoile 4 légendes du folklore antillais (guadeloupéen principalement). 

Avis: Je trouve qu'il y a un effet crescendo des 4 légendes. On sent le côté engagé de l'auteur pour une meilleure connaissance de l'Histoire des Antilles. Un livre très envoutant. C'est bien écrit. 


14/ La carte du souvenir et de l'espoir/ Thème La boite à souvenirs

Genre: Roman

Pages: 400

Edition: Pocket

Incipit: 


Résumé: On deux temporalités dans ce roman. Tout d'abord, 2011 on suit Nour, ses sœurs et sa mère qui viennent de rentrer en Syrie. Et on suit aussi Rawiya qui décide de se déguiser en homme pour devenir cartographe. 

Avis: C'est un roman très intéressant et dynamique de part ces deux temporalités. Nour a aussi une particularité ce qui rend le récit très visuel et presque picturale. 





15/ Rue de la folie A la mémoire de nos pères / Thème Mêler nos voix

Genre: Recueil de textes

Pages: 69

Edition: La Kainfristanaise

Incipit: 

Un acte qu'on accomplit en rêve a plus de sens qu'un acte qu'on accomplit éveillé.

Résumé: Trois textes sur trois figures du père pour Mounsi: son père; Kateb Yacine, Zidane. Un hommage aux oubliés de la République. 

Avis: J'ai beaucoup aimé la plume de Mounsi qui est d'une douceur et d'une fluidité inouïe. Ces textes sont difficiles à catégoriser: poésie, récit; essai ? Peu importe au fond, c'est un livre qui ne laisse pas indifférent. 


16/ BTM Histoires de femmes noires modernes / Thème IntemporELLES

Genre: Recueil de nouvelles

Pages: 347

Edition: Auto-édition

Incipit: à écouter


Résumé: On a 14 nouvelles sur des situations qui pourraient arriver à des femmes/.

Avis: J'ai bien aimé ces 14 histoires qui montrent différentes situations dans lesquelles peut se retrouver une femme. C'est relativement bien écrit. Pour certaines histoires pour ne pas dire presque toutes j'avais envie d'en savoir plus.

J'espère que ces courtes recommandations te donneront envie de te renseigner un peu plus sur l'une de lectures communes du club.


Je te souhaite un bel été


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le bleu entre le ciel et la mer

Coucou mon roseau, Genre:  Roman Pages:  432  Edition : Denoël Incipit:   A écouter sur mon compte Instagram Résumé:   1947, Beit Daras - Palestine. On suit la famille de Oum Mamdouh qui élève seule ses 3 enfants: Nasmiyé, Mamdouh et Mariam. Oum Mandouh est considérée comme une sorcière. Un jour l'armée israélienne débarque et c'est toute le pays qui s'en trouve bouleverser: mort, exil, camps de réfugiés vont faire partie de leur quotidien. Avis:   Cette saga familiale est si émouvante.  C'est bien écrit. On est pris dans l'histoire de cette famille. On est ému par toutes les épreuves auxquelles ils sont confrontés: la séparation, le deuil etc. Un livre dont les sujets sont durs mais qui redonne espoir. Je recommande ++. Autres: Si tu veux avoir mon avis plus détaillé, je t'invite à aller voir mon live instagram

En Octobre, on va lire...

  Coucou mon roseau, Suite au vote, je t'annonce la lecture commune d'Octobre. Du 1er au 31 octobre, on lit à son rythme  Un océan, deux mers et trois continents de Wilfried N'Sondé. Il est disponible en poche. Tu peux te le procurer assez facilement en librairie, en bibliothèque ou d'occasion notamment sur Vinted. On se retrouve début novembre pour en parler (live Instagram ou Googlemeet selon le nombre). A la semaine prochaine 

Exercice d'écriture #1

  Coucou mon roseau, Tu le sais peut-être mais j'écris à mes heures perdues. J'ai publié 2 recueils de poésie. J'adore écrire sous la contrainte oui je sais un peu maso c'est comme ça. Et sur mon compte perso, je publiais tous les mois un exercice d'écriture. Et j'ai très envie de reprendre donc voilà déjà l'exercice de Janvier. JANVIER Consigne: “Il y a deux tragédies dans la vie : l’une est de ne pas satisfaire son désir et l’autre de le satisfaire.” Que t'inspire cette citation d'Oscar Wilde dans L'éventail de Lady Windermere? La réponse peut être un poème, texte, essai, chanson etc. Rendez-vous le 1er Février pour échanger nos textes. A la semaine prochaine