Accéder au contenu principal

Kuessipan de Naomi Fontaine

 


Je partage mon avis sur Kuessipan, la lecture commune de mon club de lecture de Juin.



Kuessipan est considéré comme un roman, le premier roman de l'auteure, Naomi Fontaine, autrice canadienne Innue. Depuis, elle a écrit 7 livres.

Incipit sonore 

Kuessipan est composé de petits textes ordonnés en chapitres: Nomade, Uashat, Nutshimit (l'intérieur des terres), Nikuss (mon fils). Ce sont des textes qui traitent sans aucunes fioritures et avec beaucoup de poésie et de sincérité du quotidien de la réserve, du sort de ces individus qui vivent sur des terres qu'on tente régulièrement de leur prendre. C'est un comble quand on sait qu'ils étaient là avant. 

Les textes pêle-mêle sont d'un grand lyrisme et très touchant pour autant ils sont difficiles à suivre: on a des pronoms et des situations dont on n'arrive pas à suivre le fil. C'est une succession de personnes et juxtaposition d'évènements ce qui rend compliqué la compréhension de cette œuvre. 

Bon tu l'as compris, je n'ai pas aimé ce roman qui est plus de l'ordre du récit pour moi. Cela ressemble plus à un témoignage. Je n'ai pas aimé le caractère décousu mais je me suis accrochée parce que le thème me tenait à cœur. Je pense qu'avec un peu plus de contexte, l'écriture de l'autrice aurait pu me plaire mais là cela n'a pas été le cas. Je recommande vraiment de voir le film avant de lire le livre.

Et toi, qu'as-tu pensé de cette lecture ?

P.S. J'ai fait un épisode où je compare le livre et le film, je te mets le lien ici. L'épisode sort le 18 septembre.

A la semaine prochaine 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La boutique c'est fini ?

Coucou mon roseau, Les coffrets Roseaux Pourpres, c'est fini ? J'ai créé les Roseaux Pourpres dans ma tête toute seule en Mai 2020 : je te passe les détails - après une grosse insomnie de 2 semaines, je ponds ce qui va devenir le coffret club et miracle le sommeil revient. Mais voilà ! Je n'y connais rien. Je choisis un prix comme si j'étais cliente à la louche. Et dès la première box : j'ai des personnes qui achètent : joie immense. Je vis 1 an et demi dans un gros rêve et euphorie. Mais en Décembre 2021, il faut se rendre à l'évidence : je ne gagne pas d'argent, pire j'en perds. Je décide d'augmenter mes prix la quasi-totalité de mes abonnés s'en vont. Grosse désillusion et grosse remise en question pendant encore 1 an. Mais j'ai quelques personnes qui restent ! MERCI ! Mais à un moment, il faut voir la vérité en face. Constat: pas de véritable engouement pour mes coffrets. Une charge mentale assez conséquente. Une remise en question sur mo

Exercice d'écriture #1

  Coucou mon roseau, Tu le sais peut-être mais j'écris à mes heures perdues. J'ai publié 2 recueils de poésie. J'adore écrire sous la contrainte oui je sais un peu maso c'est comme ça. Et sur mon compte perso, je publiais tous les mois un exercice d'écriture. Et j'ai très envie de reprendre donc voilà déjà l'exercice de Janvier. JANVIER Consigne: “Il y a deux tragédies dans la vie : l’une est de ne pas satisfaire son désir et l’autre de le satisfaire.” Que t'inspire cette citation d'Oscar Wilde dans L'éventail de Lady Windermere? La réponse peut être un poème, texte, essai, chanson etc. Rendez-vous le 1er Février pour échanger nos textes. A la semaine prochaine 

Ma réponse à l'exercice d'écriture de Janvier

RAPPEL DE LA CONSIGNE DE JANVIER Exercice 1: “Il y a deux tragédies dans la vie : l’une est de ne pas satisfaire son désir et l’autre de le satisfaire.” Que t'inspire cette citation d'Oscar Wilde dans L'éventail de Lady Windermere? Mon texte:  On a tous des rêves.  Des rêves qu'on abandonne, des rêves qu'on poursuit avec persévérance, des rêves qu'on regrette, des rêves qu'on a l'impression qui sont notre mais que la société nous dicte. Des rêves qu'on réalise qui finalement ne sont pas suffisants. La société nous dit de rêver grand, de rêver loin. "Dream big, travel far. J'avais un pull avec cette inscription.  J'ai l'impression de nager un peu à contre courant aujourd'hui. J'avais une vie bien remplie à Paris. Et j'ai changé de région, j'ai quitté mon travail. J'ai voulu croire en mon rêve. Mais ce rêve implique de baisser mon niveau de vie: gagner moins, vivre en province. Ce n'est pas vraiment ce que vend