Accéder au contenu principal

Musée MuMa - Le Havre

 Coucou mon roseau,

J'ai pu visiter le musée MuMa en août.

Le Musée d'Art Moderne André Malraux se situe 2 Boulevard Clemenceau au Havre. Le musée se situe sur le port et la batisse renferme un restaurant et une bibliothèque universitaire.

J'ai déjeuné au restaurant Les Fauves du musée et je recommande mais ce n'est pas l'objet de cet article.

J'ai donc eu la chance de visiter gratuitement le musée étant demandeur d'emploi...


Le Musée est hyper lumineux et spacieux sur 2  étages. Il est vitré sur toute la partie port: ce qui permet d'admirer la vue. C'est très beau. 

En ce moment et jusqu'au 24 septembre, il y a une exposition temporaire d'Albert Marquet. Albert Marquet est une des grandes figures du fauvisme (courant proche de l'impressionnisme). Il est très proche d'Henri Matisse. C'est un grand voyageur: né à Bordeaux, il part étudié aux Beaux Arts de Paris. Il parcourt, la France, l'Europe, le Magreb... Il voyage notamment en Normandie et ce sont ces tableaux que vous découvrirez lors de cette exposition. Je vous en ai mis 3 ci-dessous.





Dans les collections permanentes, il y pas de peintres proche du courant impressionnisme (la peintre que moi me fait vibrer) mais pas que. Maintenant en Normandie, beaucoup de peintres sont de ce courant. On peut retrouver des tableaux de Matisse, Renoir, Dufy, Boudin, Courbet, Delacroix, Gauguin etc.









J'ai eu aussi la chance de pourvoir écouter un audio-guide sur l'exposition de Marquet mais également sur la collection permanente et cela fait du bien d'avoir quelques connaissances sur les tableaux, le contexte social, les engagements du peintre etc. et j'ai surtout apprécié que ce soit en ligne donc j'ai utilisé mon propre portable et et mes propres écouteurs par contre effectivement à certains endroits je captais moins bien mais bon rien de méchant.

J'ai beaucoup apprécié ce moment. Je pense avoir mis environ deux heures pour visiter tout le musée sachant que la collection permanente du niveau supérieure je l'ai passé un peu plus vite. J'ai trouvé le musée très agréable, de beaux tableaux. Et cerise sur le gâteau: il n'y avait pas trop de monde donc vraiment je recommande.

Dis-moi si tu connais ce musée. N'hésite pas à me recommander des musées normands, parisiens ou autres.

A bientôt

P.S.: Pour découvrir le musée en vidéo, clique ici.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La boutique c'est fini ?

Coucou mon roseau, Les coffrets Roseaux Pourpres, c'est fini ? J'ai créé les Roseaux Pourpres dans ma tête toute seule en Mai 2020 : je te passe les détails - après une grosse insomnie de 2 semaines, je ponds ce qui va devenir le coffret club et miracle le sommeil revient. Mais voilà ! Je n'y connais rien. Je choisis un prix comme si j'étais cliente à la louche. Et dès la première box : j'ai des personnes qui achètent : joie immense. Je vis 1 an et demi dans un gros rêve et euphorie. Mais en Décembre 2021, il faut se rendre à l'évidence : je ne gagne pas d'argent, pire j'en perds. Je décide d'augmenter mes prix la quasi-totalité de mes abonnés s'en vont. Grosse désillusion et grosse remise en question pendant encore 1 an. Mais j'ai quelques personnes qui restent ! MERCI ! Mais à un moment, il faut voir la vérité en face. Constat: pas de véritable engouement pour mes coffrets. Une charge mentale assez conséquente. Une remise en question sur mo

Exercice d'écriture #1

  Coucou mon roseau, Tu le sais peut-être mais j'écris à mes heures perdues. J'ai publié 2 recueils de poésie. J'adore écrire sous la contrainte oui je sais un peu maso c'est comme ça. Et sur mon compte perso, je publiais tous les mois un exercice d'écriture. Et j'ai très envie de reprendre donc voilà déjà l'exercice de Janvier. JANVIER Consigne: “Il y a deux tragédies dans la vie : l’une est de ne pas satisfaire son désir et l’autre de le satisfaire.” Que t'inspire cette citation d'Oscar Wilde dans L'éventail de Lady Windermere? La réponse peut être un poème, texte, essai, chanson etc. Rendez-vous le 1er Février pour échanger nos textes. A la semaine prochaine 

Ma réponse à l'exercice d'écriture de Janvier

RAPPEL DE LA CONSIGNE DE JANVIER Exercice 1: “Il y a deux tragédies dans la vie : l’une est de ne pas satisfaire son désir et l’autre de le satisfaire.” Que t'inspire cette citation d'Oscar Wilde dans L'éventail de Lady Windermere? Mon texte:  On a tous des rêves.  Des rêves qu'on abandonne, des rêves qu'on poursuit avec persévérance, des rêves qu'on regrette, des rêves qu'on a l'impression qui sont notre mais que la société nous dicte. Des rêves qu'on réalise qui finalement ne sont pas suffisants. La société nous dit de rêver grand, de rêver loin. "Dream big, travel far. J'avais un pull avec cette inscription.  J'ai l'impression de nager un peu à contre courant aujourd'hui. J'avais une vie bien remplie à Paris. Et j'ai changé de région, j'ai quitté mon travail. J'ai voulu croire en mon rêve. Mais ce rêve implique de baisser mon niveau de vie: gagner moins, vivre en province. Ce n'est pas vraiment ce que vend