Accéder au contenu principal

Musée MuMa - Le Havre

 Coucou mon roseau,

J'ai peu visiter le musée MuMa en août.

Le Musée d'Art Moderne André Malraux se situe 2 Boulevard Clemenceau au Havre. Le musée se situe sur le port et la batisse renferme un restaurant et une bibliothèque universitaire.

J'ai déjeuné au restaurant Les Fauves du musée et je recommande mais ce n'est pas l'objet de cet article.

J'ai donc eu la chance de visiter gratuitement le musée étant demandeur d'emploi...


Le Musée est hyper lumineux et spacieux sur 2  étages. Il est vitré sur toute la partie port: ce qui permet d'admirer la vue. C'est très beau. 

En ce moment et jusqu'au 24 septembre, il y a une exposition temporaire d'Albert Marquet. Albert Marquet est une des grandes figures du fauvisme (courant proche de l'impressionnisme). Il est très proche d'Henri Matisse. C'est un grand voyageur: né à Bordeaux, il part étudié aux Beaux Arts de Paris. Il parcourt, la France, l'Europe, le Magreb... Il voyage notamment en Normandie et ce sont ces tableaux que vous découvrirez lors de cette exposition. Je vous en ai mis 3 ci-dessous.





Dans les collections permanentes, il y pas de peintres proche du courant impressionnisme (la peintre que moi me fait vibrer) mais pas que. Maintenant en Normandie, beaucoup de peintres sont de ce courant. On peut retrouver des tableaux de Matisse, Renoir, Dufy, Boudin, Courbet, Delacroix, Gauguin etc.









J'ai eu aussi la chance de pourvoir écouter un audio-guide sur l'exposition de Marquet mais également sur la collection permanente et cela fait du bien d'avoir quelques connaissances sur les tableaux, le contexte social, les engagements du peintre etc. et j'ai surtout apprécié que ce soit en ligne donc j'ai utilisé mon propre portable et et mes propres écouteurs par contre effectivement à certains endroits je captais moins bien mais bon rien de méchant.

J'ai beaucoup apprécié ce moment. Je pense avoir mis environ deux heures pour visiter tout le musée sachant que la collection permanente du niveau supérieure je l'ai passé un peu plus vite. J'ai trouvé le musée très agréable, de beaux tableaux. Et cerise sur le gâteau: il n'y avait pas trop de monde donc vraiment je recommande.

Dis-moi si tu connais ce musée. N'hésite pas à me recommander des musées normands, parisiens ou autres.

A bientôt

P.S.: Pour découvrir le musée en vidéo, clique ici.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

On choisit ensemble le thème d'Avril 2024

 Coucou mon roseau, Le club de lecture continue en 2024 mais les modalités seront différentes des années précédentes. 1/ Le choix est participatif.  Je partage 1 ou 2 thèmes et je te laisse me proposer un thème. Et chacun vote pour son thème ici ou sur Instagram.  Pour Avril :  Je te propose un seul thème, la pastèque 🍉 en d'autres terme la littérature palestinienne.  Et voici déjà ma liste de livres: Un recueil de poèmes Deux essais Trois romans Alors deux choix: Soit t'es pour mon thème et dans ce cas-là tu peux d'ores et déjà me dire lequel des 5 livres. Soit tu me proposes un thème et si possible des livres associés. Mi février, je mettrais les thèmes qui ont eu le plus de succès.  Et on vote en commentaire ici ou sur Instagram. Le 28, je comptabliserai les votes et j'annoncerai la lecture commune ici et sur Instagram.  A la semaine prochaine 

Piste culturelle #Blackhistorymonth

  Coucou mon roseau, Le Black History month est un évènement sur tout le mois de février qui vise à mettre en lumière l'histoire des noires et les grands personnages noirs. Chaque année, un thème est mis en valeur.  Evidemment pour moi, c'est tous les jours! Mais c'est toujours bien d'enfoncer le clou à cette période. Et si tu ne sais pas quoi lire, écouter, regarder, je t'ai fait une petite sélection aux petits oignons (oui je sais plus personne ne dit ça😂). Ce ne sont que des œuvres que j'ai lu, vu ou écouté donc si tu veux plus de précisions sur certains dis-le moi mais je vais faire une vidéo sur ma chaine où j'en citerai quelques unes. I / A lire📚 L'esclavage raconté à ma fille de Christiane Taubira (essai) Femmes, race et classe d'Angela Davis (essai) A nos humanités révoltées de Kiyémis (poésie) Le cantique du rasta de Sharon Paul (roman) Moi Tituba sorcière noire de Salem de Maryse Condé (roman) Abobo! 4 légendes des Antilles d'Hector P

La boutique c'est fini ?

Coucou mon roseau, Les coffrets Roseaux Pourpres, c'est fini ? J'ai créé les Roseaux Pourpres dans ma tête toute seule en Mai 2020 : je te passe les détails - après une grosse insomnie de 2 semaines, je ponds ce qui va devenir le coffret club et miracle le sommeil revient. Mais voilà ! Je n'y connais rien. Je choisis un prix comme si j'étais cliente à la louche. Et dès la première box : j'ai des personnes qui achètent : joie immense. Je vis 1 an et demi dans un gros rêve et euphorie. Mais en Décembre 2021, il faut se rendre à l'évidence : je ne gagne pas d'argent, pire j'en perds. Je décide d'augmenter mes prix la quasi-totalité de mes abonnés s'en vont. Grosse désillusion et grosse remise en question pendant encore 1 an. Mais j'ai quelques personnes qui restent ! MERCI ! Mais à un moment, il faut voir la vérité en face. Constat: pas de véritable engouement pour mes coffrets. Une charge mentale assez conséquente. Une remise en question sur mo