Accéder au contenu principal

Musée MuMa - Le Havre

 Coucou mon roseau,

J'ai pu visiter le musée MuMa en août.

Le Musée d'Art Moderne André Malraux se situe 2 Boulevard Clemenceau au Havre. Le musée se situe sur le port et la batisse renferme un restaurant et une bibliothèque universitaire.

J'ai déjeuné au restaurant Les Fauves du musée et je recommande mais ce n'est pas l'objet de cet article.

J'ai donc eu la chance de visiter gratuitement le musée étant demandeur d'emploi...


Le Musée est hyper lumineux et spacieux sur 2  étages. Il est vitré sur toute la partie port: ce qui permet d'admirer la vue. C'est très beau. 

En ce moment et jusqu'au 24 septembre, il y a une exposition temporaire d'Albert Marquet. Albert Marquet est une des grandes figures du fauvisme (courant proche de l'impressionnisme). Il est très proche d'Henri Matisse. C'est un grand voyageur: né à Bordeaux, il part étudié aux Beaux Arts de Paris. Il parcourt, la France, l'Europe, le Magreb... Il voyage notamment en Normandie et ce sont ces tableaux que vous découvrirez lors de cette exposition. Je vous en ai mis 3 ci-dessous.





Dans les collections permanentes, il y pas de peintres proche du courant impressionnisme (la peintre que moi me fait vibrer) mais pas que. Maintenant en Normandie, beaucoup de peintres sont de ce courant. On peut retrouver des tableaux de Matisse, Renoir, Dufy, Boudin, Courbet, Delacroix, Gauguin etc.









J'ai eu aussi la chance de pourvoir écouter un audio-guide sur l'exposition de Marquet mais également sur la collection permanente et cela fait du bien d'avoir quelques connaissances sur les tableaux, le contexte social, les engagements du peintre etc. et j'ai surtout apprécié que ce soit en ligne donc j'ai utilisé mon propre portable et et mes propres écouteurs par contre effectivement à certains endroits je captais moins bien mais bon rien de méchant.

J'ai beaucoup apprécié ce moment. Je pense avoir mis environ deux heures pour visiter tout le musée sachant que la collection permanente du niveau supérieure je l'ai passé un peu plus vite. J'ai trouvé le musée très agréable, de beaux tableaux. Et cerise sur le gâteau: il n'y avait pas trop de monde donc vraiment je recommande.

Dis-moi si tu connais ce musée. N'hésite pas à me recommander des musées normands, parisiens ou autres.

A bientôt

P.S.: Pour découvrir le musée en vidéo, clique ici.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le bleu entre le ciel et la mer

Coucou mon roseau, Genre:  Roman Pages:  432  Edition : Denoël Incipit:   A écouter sur mon compte Instagram Résumé:   1947, Beit Daras - Palestine. On suit la famille de Oum Mamdouh qui élève seule ses 3 enfants: Nasmiyé, Mamdouh et Mariam. Oum Mandouh est considérée comme une sorcière. Un jour l'armée israélienne débarque et c'est toute le pays qui s'en trouve bouleverser: mort, exil, camps de réfugiés vont faire partie de leur quotidien. Avis:   Cette saga familiale est si émouvante.  C'est bien écrit. On est pris dans l'histoire de cette famille. On est ému par toutes les épreuves auxquelles ils sont confrontés: la séparation, le deuil etc. Un livre dont les sujets sont durs mais qui redonne espoir. Je recommande ++. Autres: Si tu veux avoir mon avis plus détaillé, je t'invite à aller voir mon live instagram

En Octobre, on va lire...

  Coucou mon roseau, Suite au vote, je t'annonce la lecture commune d'Octobre. Du 1er au 31 octobre, on lit à son rythme  Un océan, deux mers et trois continents de Wilfried N'Sondé. Il est disponible en poche. Tu peux te le procurer assez facilement en librairie, en bibliothèque ou d'occasion notamment sur Vinted. On se retrouve début novembre pour en parler (live Instagram ou Googlemeet selon le nombre). A la semaine prochaine 

Exercice d'écriture #1

  Coucou mon roseau, Tu le sais peut-être mais j'écris à mes heures perdues. J'ai publié 2 recueils de poésie. J'adore écrire sous la contrainte oui je sais un peu maso c'est comme ça. Et sur mon compte perso, je publiais tous les mois un exercice d'écriture. Et j'ai très envie de reprendre donc voilà déjà l'exercice de Janvier. JANVIER Consigne: “Il y a deux tragédies dans la vie : l’une est de ne pas satisfaire son désir et l’autre de le satisfaire.” Que t'inspire cette citation d'Oscar Wilde dans L'éventail de Lady Windermere? La réponse peut être un poème, texte, essai, chanson etc. Rendez-vous le 1er Février pour échanger nos textes. A la semaine prochaine