Accéder au contenu principal

Le cantique du rasta de Sharon Paul

 



Coucou mon roseau,


Je partage mon avis sur la lecture commune de Septembre du club, Le cantique du rasta de Sharon Paul.



Le cantique du rasta est le premier et unique roman de Sharon Paul, autrice mauricienne.


Incipit sonore: à écouter sur mon compte instagram


Le cantique du rasta de Sharon Paul est un très court roman inspiré d'un fait de l'histoire de son île.

Nas est maçon et chante à ses heures perdues. Il est marié à Majo: ils forment un couple heureux et soudé. Sa rencontre avec Mémoire, un vieux rasta, va influencer sa musique. Les paroles de ces chansons vont prendre une autre tournure, une tournure plus engagée, plus politique.

Ce court roman est fluide. Le style de Sharon Paul est agréable. On a plaisir à suivre l'histoire de Nas. J'ai bien aimé le couple de Nas et Majo: c'est tellement rare de voir un couple antillais soudé en littérature. C'était hyper intéressant d'en apprendre sur ce fait divers et sur l'histoire de cette île. Pour moi, le bémol c'est que le texte est trop court. La psychologie de Nas n'est donc pas trop développé.

Cela reste pour moi une bonne lecture et cela me donne envie de lire plus d'auteur.e.s mauricien.ne.

Suite à cette lecture, j'ai écouté quelques chansons de Kaya (représenté par Nas dans le livre). Et j'ai bien aimé.

Connais-tu d'autres auteur.e.s de l'océan indien ?

Tu peux me laisser un commentaire.

A bientôt

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le bleu entre le ciel et la mer

Coucou mon roseau, Genre:  Roman Pages:  432  Edition : Denoël Incipit:   A écouter sur mon compte Instagram Résumé:   1947, Beit Daras - Palestine. On suit la famille de Oum Mamdouh qui élève seule ses 3 enfants: Nasmiyé, Mamdouh et Mariam. Oum Mandouh est considérée comme une sorcière. Un jour l'armée israélienne débarque et c'est toute le pays qui s'en trouve bouleverser: mort, exil, camps de réfugiés vont faire partie de leur quotidien. Avis:   Cette saga familiale est si émouvante.  C'est bien écrit. On est pris dans l'histoire de cette famille. On est ému par toutes les épreuves auxquelles ils sont confrontés: la séparation, le deuil etc. Un livre dont les sujets sont durs mais qui redonne espoir. Je recommande ++. Autres: Si tu veux avoir mon avis plus détaillé, je t'invite à aller voir mon live instagram

Ni chaines ni maitres

  Coucou mon roseau, Il y a quelques jours j'ai vu le film de Simon Montaïrou sorti le 18 septembre, Ni chaines ni maitres . Genre: drame historique Durée: 1h38 Résumé: 1789, Isle de France, Cicéron (de son vrai nom Massamba) et sa fille Colette (Mati) sont esclaves sur la plantation Larcenet. Cicéron sert d'intermédiaire entre les esclaves et le maitre car il comprend le français et le wolof. Cicéron fait tout pour que sa fille s'affranchisse mais elle ne rêve que de s'enfuir. Un jour, elle s'enfuit... Avis: J'avais une attente en allant voir ce film. Je pensais que le film allait traiter du "marronage". Le marronnage c'est un terme qu'on utilise beaucoup aux Antilles pour parler des esclaves qui s'enfuyaient des plantations et créaient des communautés d'esclaves libres bien souvent dans zones plus difficiles d'accès (montagnes par exemple).  Mais le film à  mon sens traite plus de la traque des marrons, considérés comme des traitr

🎞La voie de la justice

 Coucou mon roseau, Aujourd'hui, je viens te parler d'un film que j'ai vu récemment, La voie de la justice Just Mercy de Destin Daniel Cretton (USA) basé sur le livre de Bryan Stevenson. Date de sortie: Janvier 2020 Durée: 132 min Acteurs principaux: Michael B. Jordan (Bryan Stevenson); Jamie Foxx (Walter McMillan) et Brie Larson (Eva Ansley) Résumé: On suit Bryan Stevenson, un jeune avocat noir, qui vient d'avoir son diplôme à Harvard et qui décide de se consacrer à aider les gens démunis dans le couloir de la mort en Alabama dans les années 80-90. Avis: J'ai adoré ce film. On suit l'histoire vraie de ce jeune avocat qui décide à la fin de ces études d'aider les plus démunis en Alabama, état du sud et plus précisément à Monroeville. Dès son arrivée en Alabama, il n'est pas bien accueilli. Heureusement, il y a sur place Eva Ansley, une militante des droits civiques. Ce qui est hyper comique, c'est que dans le film on fait référence à Ne tirez pas s