Accéder au contenu principal

Soumise et Christine Orban

 



Coucou mon roseau,


Grâce aux Cannibales lecteurs, j'ai pu lire Soumise de Christine Orban. Pour celles et ceux qui ne me suivent pas sur Youtube, les Cannibales lecteurs est le club de lecture des bibliothèques de Rouen.


J'ai donc lu Soumise, une biographie sur Jacqueline Pascal, la petite sœur de Blaise Pascal mathématicien, physicien, théologien, philosophe et inventeur. Le 7 Octobre, j'ai rencontré l'autrice.



La rencontre

On s'est rencontré à la bibliothèque patrimoniale de Rouen: on a pu voir des manuscrits originaux de Blaise Pascal et de Jacqueline. 

Ensuite on a pu discuter avec l'autrice. Malheureusement, l'acoustique du lieu et la voix de l'autrice ne m'ont pas permis de vraiment tout entendre de son entretien.

Christine Orban est passionnée de Virginia Woolf. Elle a écrit ce livre suite à une réflexion de Virginia Woolf sur la sœur de Shakespeare (expliqué dans l'avant-propos de son livre). Elle a mis 1 an et demi juste pour lire différents ouvrages sur la famille Pascal. Elle est vraiment passionnée par le sujet: elle a aussi rencontré des scientifiques qui travaillent sur des travaux de Pascal etc. Elle a comparé ce travail aux recherches qu'elle pouvait faire pendant ces études de droit. Elle a tenté de démontrer le génie de Jacqueline et l'amour de Blaise pour Jacqueline et vice versa. Elle s'est inspiré de leur correspondance pour les 2 dialogues de son livre. Sa conclusion c'est que "leur vie (la vie des Pascal0) est un roman". 

La seule chose qu'elle n'est pas choisie c'est le titre.

Mon avis sur le livre

Au départ, j'ai été surprise de voir qu'il s'agissait d'une biographie. C'est assez romancé et en même temps il y a un aspect enquête et essai... 

Résumé: Jacqueline Pascal est la petite sœur de Blaise Pascal. Etienne Pascal, le père, élève seul ces 3 enfants en mettant l'apprentissage et la religion au cœur de leur éducation. Jacqueline est douée en littérature surtout en poésie, Blaise quant à lui est doué en mathématique. Jacqueline voue un amour inconditionnel à sa famille en particulier à Blaise.

Avis: J'ai trouvé le style de Christine Orban plutôt fluide au début. Cette biographie est romancée donc cela la rend plus facile à lire qu'une biographie classique. Elle s'adresse aussi parfois au lecteur. J'ai appris des choses sur la vie personnelle de la famille Pascal: comme par exemple qu'ils ont vécu à Rouen (la rue où il habitait n'existe plus). 

Mais d'une manière générale, je n'ai pas été convaincue par ce livre. Il est beaucoup question de religion: plus précisément de jansénisme (branche du catholicisme). Au milieu de ma lecture, je commençais à me lasser des répétitions et du style assez ampoulé de l'autrice. J'ai d'ailleurs sauté quelques passages du livre vers la fin. Et ce qui m'a le plus gêné, ce sont les sous-entendus incestueux de la relation entre Jacqueline et Blaise qui paraissent normal sous la plume de l'autrice.

Ce livre m'a tout de même donné envie de me pencher sur les mémoires de Gilberte, la sœur ainée de la fratrie Pascal.


As-tu lu ce livre ? Connais-tu cette autrice ? On en discute en commentaire.


A bientôt

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exercice d'écriture #1

  Coucou mon roseau, Tu le sais peut-être mais j'écris à mes heures perdues. J'ai publié 2 recueils de poésie. J'adore écrire sous la contrainte oui je sais un peu maso c'est comme ça. Et sur mon compte perso, je publiais tous les mois un exercice d'écriture. Et j'ai très envie de reprendre donc voilà déjà l'exercice de Janvier. JANVIER Consigne: “Il y a deux tragédies dans la vie : l’une est de ne pas satisfaire son désir et l’autre de le satisfaire.” Que t'inspire cette citation d'Oscar Wilde dans L'éventail de Lady Windermere? La réponse peut être un poème, texte, essai, chanson etc. Rendez-vous le 1er Février pour échanger nos textes. A la semaine prochaine 

La boutique c'est fini ?

Coucou mon roseau, Les coffrets Roseaux Pourpres, c'est fini ? J'ai créé les Roseaux Pourpres dans ma tête toute seule en Mai 2020 : je te passe les détails - après une grosse insomnie de 2 semaines, je ponds ce qui va devenir le coffret club et miracle le sommeil revient. Mais voilà ! Je n'y connais rien. Je choisis un prix comme si j'étais cliente à la louche. Et dès la première box : j'ai des personnes qui achètent : joie immense. Je vis 1 an et demi dans un gros rêve et euphorie. Mais en Décembre 2021, il faut se rendre à l'évidence : je ne gagne pas d'argent, pire j'en perds. Je décide d'augmenter mes prix la quasi-totalité de mes abonnés s'en vont. Grosse désillusion et grosse remise en question pendant encore 1 an. Mais j'ai quelques personnes qui restent ! MERCI ! Mais à un moment, il faut voir la vérité en face. Constat: pas de véritable engouement pour mes coffrets. Une charge mentale assez conséquente. Une remise en question sur mo

La saison des fleurs de flamme

 Coucou mon roseau, Aujourd'hui, je te donne mon avis sur la lecture de mon club de lecture #cdlroseauxpourpres qu'on a lu ensemble au mois de Novembre dernier. L'auteur :  Né en 1979 au Nigéria.  Il est journaliste. Il a écrit en 2014: un recueil de nouvelles dont le titre original est The whispering trees . Son premier roman dont le titre original est Season of crimson blossoms publié en 2015 est le livre dont on va parler aujourd'hui. Le roman C'est un assez long roman qui fait 418 pages. Il est divisé en deux parties: La renaissance d'Hajiya Binta et le passé d'Hassan, elles-mêmes divisées en petits chapitres avec des titres très originaux. Dans ce roman, on suit l'histoire d'amour de Binta, une femme d'une cinquantaine d'années et Hassan, un trentenaire. Cette relation va bouleverser leur quotidien bien réglé premièrement parce qu'ils vont se cacher pour vivre leur histoire d'amour et deuxièmement les deux vont murirent avec cet