Accéder au contenu principal

Soumise et Christine Orban

 



Coucou mon roseau,


Grâce aux Cannibales lecteurs, j'ai pu lire Soumise de Christine Orban. Pour celles et ceux qui ne me suivent pas sur Youtube, les Cannibales lecteurs est le club de lecture des bibliothèques de Rouen.


J'ai donc lu Soumise, une biographie sur Jacqueline Pascal, la petite sœur de Blaise Pascal mathématicien, physicien, théologien, philosophe et inventeur. Le 7 Octobre, j'ai rencontré l'autrice.



La rencontre

On s'est rencontré à la bibliothèque patrimoniale de Rouen: on a pu voir des manuscrits originaux de Blaise Pascal et de Jacqueline. 

Ensuite on a pu discuter avec l'autrice. Malheureusement, l'acoustique du lieu et la voix de l'autrice ne m'ont pas permis de vraiment tout entendre de son entretien.

Christine Orban est passionnée de Virginia Woolf. Elle a écrit ce livre suite à une réflexion de Virginia Woolf sur la sœur de Shakespeare (expliqué dans l'avant-propos de son livre). Elle a mis 1 an et demi juste pour lire différents ouvrages sur la famille Pascal. Elle est vraiment passionnée par le sujet: elle a aussi rencontré des scientifiques qui travaillent sur des travaux de Pascal etc. Elle a comparé ce travail aux recherches qu'elle pouvait faire pendant ces études de droit. Elle a tenté de démontrer le génie de Jacqueline et l'amour de Blaise pour Jacqueline et vice versa. Elle s'est inspiré de leur correspondance pour les 2 dialogues de son livre. Sa conclusion c'est que "leur vie (la vie des Pascal0) est un roman". 

La seule chose qu'elle n'est pas choisie c'est le titre.

Mon avis sur le livre

Au départ, j'ai été surprise de voir qu'il s'agissait d'une biographie. C'est assez romancé et en même temps il y a un aspect enquête et essai... 

Résumé: Jacqueline Pascal est la petite sœur de Blaise Pascal. Etienne Pascal, le père, élève seul ces 3 enfants en mettant l'apprentissage et la religion au cœur de leur éducation. Jacqueline est douée en littérature surtout en poésie, Blaise quant à lui est doué en mathématique. Jacqueline voue un amour inconditionnel à sa famille en particulier à Blaise.

Avis: J'ai trouvé le style de Christine Orban plutôt fluide au début. Cette biographie est romancée donc cela la rend plus facile à lire qu'une biographie classique. Elle s'adresse aussi parfois au lecteur. J'ai appris des choses sur la vie personnelle de la famille Pascal: comme par exemple qu'ils ont vécu à Rouen (la rue où il habitait n'existe plus). 

Mais d'une manière générale, je n'ai pas été convaincue par ce livre. Il est beaucoup question de religion: plus précisément de jansénisme (branche du catholicisme). Au milieu de ma lecture, je commençais à me lasser des répétitions et du style assez ampoulé de l'autrice. J'ai d'ailleurs sauté quelques passages du livre vers la fin. Et ce qui m'a le plus gêné, ce sont les sous-entendus incestueux de la relation entre Jacqueline et Blaise qui paraissent normal sous la plume de l'autrice.

Ce livre m'a tout de même donné envie de me pencher sur les mémoires de Gilberte, la sœur ainée de la fratrie Pascal.


As-tu lu ce livre ? Connais-tu cette autrice ? On en discute en commentaire.


A bientôt

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Programme des lectures communes 2025

 Coucou mon roseau, Comme tu le sais, les roseaux pourpres ce sont des chroniques et un club de lecture. En 2025, je prévois 3 lectures communes: 📗En avril, je te propose de découvrir ou redécouvrir la  littérature iranienne. 📗Au printemps, on va faire la lecture voyagée de Lettres à une noire de Françoise Ega. Thème: récit sur le Bumidom. 📗En octobre, je te propose de découvrir ou redécouvrir la littérature soudanaise A titre personnel, je participerai sans doute à d'autres lectures communes ou club de lecture. J'ai décidé de partager mensuellement mon planning sur mon compte Instagram @roseauxpourpres. A titre d'exemple, voici celui de Janvier : A bientôt