Accéder au contenu principal

Soumise et Christine Orban

 



Coucou mon roseau,


Grâce aux Cannibales lecteurs, j'ai pu lire Soumise de Christine Orban. Pour celles et ceux qui ne me suivent pas sur Youtube, les Cannibales lecteurs est le club de lecture des bibliothèques de Rouen.


J'ai donc lu Soumise, une biographie sur Jacqueline Pascal, la petite sœur de Blaise Pascal mathématicien, physicien, théologien, philosophe et inventeur. Le 7 Octobre, j'ai rencontré l'autrice.



La rencontre

On s'est rencontré à la bibliothèque patrimoniale de Rouen: on a pu voir des manuscrits originaux de Blaise Pascal et de Jacqueline. 

Ensuite on a pu discuter avec l'autrice. Malheureusement, l'acoustique du lieu et la voix de l'autrice ne m'ont pas permis de vraiment tout entendre de son entretien.

Christine Orban est passionnée de Virginia Woolf. Elle a écrit ce livre suite à une réflexion de Virginia Woolf sur la sœur de Shakespeare (expliqué dans l'avant-propos de son livre). Elle a mis 1 an et demi juste pour lire différents ouvrages sur la famille Pascal. Elle est vraiment passionnée par le sujet: elle a aussi rencontré des scientifiques qui travaillent sur des travaux de Pascal etc. Elle a comparé ce travail aux recherches qu'elle pouvait faire pendant ces études de droit. Elle a tenté de démontrer le génie de Jacqueline et l'amour de Blaise pour Jacqueline et vice versa. Elle s'est inspiré de leur correspondance pour les 2 dialogues de son livre. Sa conclusion c'est que "leur vie (la vie des Pascal0) est un roman". 

La seule chose qu'elle n'est pas choisie c'est le titre.

Mon avis sur le livre

Au départ, j'ai été surprise de voir qu'il s'agissait d'une biographie. C'est assez romancé et en même temps il y a un aspect enquête et essai... 

Résumé: Jacqueline Pascal est la petite sœur de Blaise Pascal. Etienne Pascal, le père, élève seul ces 3 enfants en mettant l'apprentissage et la religion au cœur de leur éducation. Jacqueline est douée en littérature surtout en poésie, Blaise quant à lui est doué en mathématique. Jacqueline voue un amour inconditionnel à sa famille en particulier à Blaise.

Avis: J'ai trouvé le style de Christine Orban plutôt fluide au début. Cette biographie est romancée donc cela la rend plus facile à lire qu'une biographie classique. Elle s'adresse aussi parfois au lecteur. J'ai appris des choses sur la vie personnelle de la famille Pascal: comme par exemple qu'ils ont vécu à Rouen (la rue où il habitait n'existe plus). 

Mais d'une manière générale, je n'ai pas été convaincue par ce livre. Il est beaucoup question de religion: plus précisément de jansénisme (branche du catholicisme). Au milieu de ma lecture, je commençais à me lasser des répétitions et du style assez ampoulé de l'autrice. J'ai d'ailleurs sauté quelques passages du livre vers la fin. Et ce qui m'a le plus gêné, ce sont les sous-entendus incestueux de la relation entre Jacqueline et Blaise qui paraissent normal sous la plume de l'autrice.

Ce livre m'a tout de même donné envie de me pencher sur les mémoires de Gilberte, la sœur ainée de la fratrie Pascal.


As-tu lu ce livre ? Connais-tu cette autrice ? On en discute en commentaire.


A bientôt

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Choix de la lecture commune d'Octobre CDLroseauxpourpres

  Coucou mon roseaux, Tous les 6 mois, on lit ensemble un livre que vous choisissez parmi une sélection #cdlroseauxpourpres. La prochaine lecture commune aura lieu du 1er au 30 Octobre.  Voici donc la sélection: Beto na beto le poids de la tribu de Mambou Aimée Gnali disponible en broché Autofiction de 128 pages Cave 72 de Fann Attiki disponible en broché Roman de 256 pages Un océan deux mers trois continents de Wilfried N'Sondé disponible en poche Roman d'apprentissage de 272 pages Le pagne noir de Bernard Dadié disponible en poche Conte de 158 pages La force des femmes de Denis Mukwege disponible en poche Autobiographie d'un gynécologue, chirurgien de 400 pages Pour participer: commente le post On se retrouve bientôt A la semaine prochaine

En Octobre, on va lire...

  Coucou mon roseau, Suite au vote, je t'annonce la lecture commune d'Octobre. Du 1er au 31 octobre, on lit à son rythme  Un océan, deux mers et trois continents de Wilfried N'Sondé. Il est disponible en poche. Tu peux te le procurer assez facilement en librairie, en bibliothèque ou d'occasion notamment sur Vinted. On se retrouve début novembre pour en parler (live Instagram ou Googlemeet selon le nombre). A la semaine prochaine 

Nouveau rendez-vous culturel

  Coucou mon roseau, J'espère que tu vas bien. La nouvelle année arrive et avec elle les intentions pour l'année qui se profile... L'année dernière, j'avais lancé l'idée d'un club de lecture sur Rouen et puis aussi d'un troc de livre sur Paris... Mais je m'étais mis beaucoup de pression et puis on n'a pas réussi à trouver une date... Cette année, j'ai donc décidé de faire un café culturel mensuel sur Rouen.  Le principe: une fois par mois on se réunit  pour partager nos recommandations culturelles : livre, ciné, série, podcast, expo, théâtre, musique etc. On pourra aussi faire une fois par trimestre  un troc de livre  lors de ce café culturel. Les rencontres auront lieu le premier dimanche du mois dans le centre de Rouen. Je suis encore en réflexion pour l'heure... Au printemps/été, on pourra faire la rencontre dans un parc.  Tout le monde est le bienvenu ! Et les parisiennes, parisiens peuvent venir. (Le billet Paris/Rouen aller/retour est d