Accéder au contenu principal

Alphabet de l'Avent d' Afro_book



Coucou mon roseau,

Durant le mois de Décembre, le compte instagram afro_book propose de partager nos coups de cœur. Je me permets donc de partager mes recommandations. J'ai essayé de mettre max 2 recos pas lettre. Pour certaines lettres, j'ai séché mais je reviendrai alimenter la liste.

A

A nos humanités révoltées de Kiyemis

Un recueil de poésie accessible, engagé et émouvant.

B

Brûler, brûler, brûler de Lisette Lombé

Un recueil de poésie accessible, engagé et émouvant.

C

Citoyen de seconde zone de Buchi Emecheta

Un roman très touchant sur le mariage et l'exil.

D

Dandara et les esclaves libres de Jarid Arraes

Un conte onirique sur une femme qui a résisté à l'esclavage.

E

L'esclavage raconté à ma fille de Christiane Taubira 

Un essai très didactique sur ce qui s'est vraiment passé durant l'esclavage.

F

Femmes, race et classes d'Angela Davis

Un essai didactique, innovant sur des sujets difficiles.

G

🎞Green Book sur les routes du sud

Génocidé de Reverien Rurangwa

Un témoignage sur le génocide Tutsi

H

[Hadriana dans tous mes rêves de René Depestre]

Je le mets entre crochets parce que perso je l'ai abandonné parce que l'histoire m'a ennuyé mais l'écriture est chouette.

Les immortelles de Makenzy Orcel 

Roman sur le tremblement de terre d'Haïti.

Ils sont passés à l'acte de Liv 

Recueil de nouvelles true crime.

J

Le jaune des jonquilles de Lily Rause

Mon recueil de poésie illustré -raconte mes états d'âme.

K

Louisiane de Fabienne Kanor 

Lecture commune avec Agnès de @librairiecalypso. En  2024, on récidive donc reste connecté si cela t'intéresse.

L

Failles de Yanick Lahens

Un livre polymorphe entre l'essai, le récit et le roman sur Haïti après le tremblement de terre.

M

Ce que murmurent les collines de Scholastique Mukasonga

Un recueil de nouvelles avec des histoires qui se passent dans les villages.

N

Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie

Un court essai féministe très didactique.

O

L'œil le plus bleu de Toni Morrison

Un roman sur la vie des Noirs au moment de la ségrégation aux Etats-Unis.

P

Petit pays de Gaël Faye

Roman sur le génocide des Tutsi au Rwanda.

Q

R

Rue Case Nègres de Joseph Zobel ou le film

Un roman tranche de vie d'un martiniquais

S

La saison des fleurs de flammes d'Abubakar Adam Ibrahim

Roman fluide et touchant

T

Tropiques toxiques - le scandale du chloredécone de Jessica Oublié

Un roman graphique sur un pesticide utilisé par la France et les conséquences

U

Une vie de boy de Ferdinand Oyono

Roman initiatique d'une jeune africain qui est un "boy".

V

Victoire, les saveurs et les mots de Maryse Condé

Roman où Maryse Condé tente d'imaginer ce qu'à pu être la vie de sa grand-mère.

W

La fille au sourire de perles de Clemantine Wamariya

Témoignage romancé d'une rescapé du génocide Tutsi.

X

The Poet X d'Elizabeth Acevedo

Roman jeunesse initiatique sur l'écriture.

Y

Z

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le bleu entre le ciel et la mer

Coucou mon roseau, Genre:  Roman Pages:  432  Edition : Denoël Incipit:   A écouter sur mon compte Instagram Résumé:   1947, Beit Daras - Palestine. On suit la famille de Oum Mamdouh qui élève seule ses 3 enfants: Nasmiyé, Mamdouh et Mariam. Oum Mandouh est considérée comme une sorcière. Un jour l'armée israélienne débarque et c'est toute le pays qui s'en trouve bouleverser: mort, exil, camps de réfugiés vont faire partie de leur quotidien. Avis:   Cette saga familiale est si émouvante.  C'est bien écrit. On est pris dans l'histoire de cette famille. On est ému par toutes les épreuves auxquelles ils sont confrontés: la séparation, le deuil etc. Un livre dont les sujets sont durs mais qui redonne espoir. Je recommande ++. Autres: Si tu veux avoir mon avis plus détaillé, je t'invite à aller voir mon live instagram

En Octobre, on va lire...

  Coucou mon roseau, Suite au vote, je t'annonce la lecture commune d'Octobre. Du 1er au 31 octobre, on lit à son rythme  Un océan, deux mers et trois continents de Wilfried N'Sondé. Il est disponible en poche. Tu peux te le procurer assez facilement en librairie, en bibliothèque ou d'occasion notamment sur Vinted. On se retrouve début novembre pour en parler (live Instagram ou Googlemeet selon le nombre). A la semaine prochaine 

Exercice d'écriture #1

  Coucou mon roseau, Tu le sais peut-être mais j'écris à mes heures perdues. J'ai publié 2 recueils de poésie. J'adore écrire sous la contrainte oui je sais un peu maso c'est comme ça. Et sur mon compte perso, je publiais tous les mois un exercice d'écriture. Et j'ai très envie de reprendre donc voilà déjà l'exercice de Janvier. JANVIER Consigne: “Il y a deux tragédies dans la vie : l’une est de ne pas satisfaire son désir et l’autre de le satisfaire.” Que t'inspire cette citation d'Oscar Wilde dans L'éventail de Lady Windermere? La réponse peut être un poème, texte, essai, chanson etc. Rendez-vous le 1er Février pour échanger nos textes. A la semaine prochaine