Accéder au contenu principal

Piste culturelle #Blackhistorymonth

 

Coucou mon roseau,


Le Black History month est un évènement sur tout le mois de février qui vise à mettre en lumière l'histoire des noires et les grands personnages noirs. Chaque année, un thème est mis en valeur. 

Evidemment pour moi, c'est tous les jours! Mais c'est toujours bien d'enfoncer le clou à cette période. Et si tu ne sais pas quoi lire, écouter, regarder, je t'ai fait une petite sélection aux petits oignons (oui je sais plus personne ne dit ça😂). Ce ne sont que des œuvres que j'ai lu, vu ou écouté donc si tu veux plus de précisions sur certains dis-le moi mais je vais faire une vidéo sur ma chaine où j'en citerai quelques unes.

I / A lire📚

L'esclavage raconté à ma fille de Christiane Taubira (essai)
Femmes, race et classe d'Angela Davis (essai)
A nos humanités révoltées de Kiyémis (poésie)
Le cantique du rasta de Sharon Paul (roman)
Moi Tituba sorcière noire de Salem de Maryse Condé (roman)
Abobo! 4 légendes des Antilles d'Hector Poullet (recueil de nouvelles)
Mémoire d'un esclave de Frederick Douglass (biographie)
Génocidé de Reverien Rurangwa (témoignage)

La Thèse de Maryse Condé sur le stéréotype du noir dans la littérature antillaise.

II/ A regarder🎞

Rue Case Nègres d'Euzhan Palcy (drame)
13th amendement d'Ava DuVernay (documentaire)
Selma d' Ava DuVernay (drame historique)
Get out de Jordan Peele (comédie dramatique)
Il a déja tes yeux (comédie)
Moonlight (drame)
Emmett Till
La couleur pourpre (drame) surtout qu'il est en ce moment au cinéma

Mini-Séries autour du racisme dans le domaine judiciaire aux Etats-Unis:

Dans leurs regards 
L'affaire Kalief Browder
Le quatrième procès

III/  A écouter 🎧

Podcast

Un lectorat minoré
Akwabook
My african cliché
Noires et riches

Chansons:

VI/ Instagram

@aupaysdubaobab
@labooktillaise
@afrobooks
@labibliodechlo
@afroconscience
@unlectoratminore

Partage tes recos en commentaire surtout ⬇👇⬇

A la semaine prochaine

Commentaires

  1. Très intéressant. Merci pour les recommandations, Olivia.
    Murielle

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Coucou mon roseau, ton avis compte pour moi

Posts les plus consultés de ce blog

Choix de la lecture commune d'Octobre CDLroseauxpourpres

  Coucou mon roseaux, Tous les 6 mois, on lit ensemble un livre que vous choisissez parmi une sélection #cdlroseauxpourpres. La prochaine lecture commune aura lieu du 1er au 30 Octobre.  Voici donc la sélection: Beto na beto le poids de la tribu de Mambou Aimée Gnali disponible en broché Autofiction de 128 pages Cave 72 de Fann Attiki disponible en broché Roman de 256 pages Un océan deux mers trois continents de Wilfried N'Sondé disponible en poche Roman d'apprentissage de 272 pages Le pagne noir de Bernard Dadié disponible en poche Conte de 158 pages La force des femmes de Denis Mukwege disponible en poche Autobiographie d'un gynécologue, chirurgien de 400 pages Pour participer: commente le post On se retrouve bientôt A la semaine prochaine

En Octobre, on va lire...

  Coucou mon roseau, Suite au vote, je t'annonce la lecture commune d'Octobre. Du 1er au 31 octobre, on lit à son rythme  Un océan, deux mers et trois continents de Wilfried N'Sondé. Il est disponible en poche. Tu peux te le procurer assez facilement en librairie, en bibliothèque ou d'occasion notamment sur Vinted. On se retrouve début novembre pour en parler (live Instagram ou Googlemeet selon le nombre). A la semaine prochaine 

Nouveau rendez-vous culturel

  Coucou mon roseau, J'espère que tu vas bien. La nouvelle année arrive et avec elle les intentions pour l'année qui se profile... L'année dernière, j'avais lancé l'idée d'un club de lecture sur Rouen et puis aussi d'un troc de livre sur Paris... Mais je m'étais mis beaucoup de pression et puis on n'a pas réussi à trouver une date... Cette année, j'ai donc décidé de faire un café culturel mensuel sur Rouen.  Le principe: une fois par mois on se réunit  pour partager nos recommandations culturelles : livre, ciné, série, podcast, expo, théâtre, musique etc. On pourra aussi faire une fois par trimestre  un troc de livre  lors de ce café culturel. Les rencontres auront lieu le premier dimanche du mois dans le centre de Rouen. Je suis encore en réflexion pour l'heure... Au printemps/été, on pourra faire la rencontre dans un parc.  Tout le monde est le bienvenu ! Et les parisiennes, parisiens peuvent venir. (Le billet Paris/Rouen aller/retour est d