Accéder au contenu principal

5 podcasts littéraires📚

                                           

Coucou mon roseau,

Je ne sais pas si tu es comme moi mais j'aime beaucoup le format podcast. 

Et comme j'adore lire forcément, j'aime beaucoup écouter d'autres gens parler de livres.

J'aime les podcasts discussion mais aussi les format court tout dépend de mon humeur du moment.

Aujourd'hui, j'ai envie de te partager 5 podcasts littéraires.


1/ Pile

C'est un podcast au format court où Claire Jéhanno, la podcasteuse, nous parle d'un pour différentes situations: un livre pour s'évader les Pyrénées, un livre pour parcourir New-York...
Le podcast s'est arrêté mais les épisodes sont encore disponibles.

J'ai écouté quasiment tous les épisodes.

2/ Après la première page

Mailly Diallo animait ce podcast littéraire pour mettre en avant des autrices noires. Elle invite une ou plusieurs personnes pour discuter autour d'une lecture pendant environ 1h30. Pas de nouveaux épisodes depuis l'été 2019.

J'ai écouté l'épisode sur A nos humanités révoltées, c'est d'ailleurs suite à cette écoute que je l'ai mis dans mon coffret.

3/ Le Meilleur Résumé

C'est un podcast très immersif. Il vous rafraichit la mémoire sur les classiques de la littérature française (globalement mais aussi quelques classiques anglais) que vous avez lu et oublié. C'est un moyen de nous donner envie de le lire mais attention au spoil. Les épisodes durent environ 20 minutes.

J'ai écouté l'épisode sur Le joueur d'échecs et sur Le portrait de Dorian Grey.

4/ Adapte-Moi Si Tu Peux

J'adore le concept de ce podcast déjà: comparer un livre et son adaptation ciné. C'est un format assez long pendant lesquels une équipe analyse le livre et le film. Personnellement, je n'écoute les épisodes que quand j'ai vu le film et lu le livre. 

J'ai écouté l'épisode sur Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, sur  Le crime de l'Orient Express notamment.

5/ Akwabook

Je l'ai découvert cet hiver. 

Jay reçois un invité dans le domaine littéraire (libraire, bookstagrammeur) pour parler d'un livre que l'invité a choisi. Le format est long: on discute aussi du rapport à la lecture de l'invité.


J'en ai choisi 5 mais bien sûr il y en a d'autres qui feront l'objet d'un prochain article. Tu peux m'en recommander également en commentaire.

A bientôt

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La boutique c'est fini ?

Coucou mon roseau, Les coffrets Roseaux Pourpres, c'est fini ? J'ai créé les Roseaux Pourpres dans ma tête toute seule en Mai 2020 : je te passe les détails - après une grosse insomnie de 2 semaines, je ponds ce qui va devenir le coffret club et miracle le sommeil revient. Mais voilà ! Je n'y connais rien. Je choisis un prix comme si j'étais cliente à la louche. Et dès la première box : j'ai des personnes qui achètent : joie immense. Je vis 1 an et demi dans un gros rêve et euphorie. Mais en Décembre 2021, il faut se rendre à l'évidence : je ne gagne pas d'argent, pire j'en perds. Je décide d'augmenter mes prix la quasi-totalité de mes abonnés s'en vont. Grosse désillusion et grosse remise en question pendant encore 1 an. Mais j'ai quelques personnes qui restent ! MERCI ! Mais à un moment, il faut voir la vérité en face. Constat: pas de véritable engouement pour mes coffrets. Une charge mentale assez conséquente. Une remise en question sur mo

Exercice d'écriture #1

  Coucou mon roseau, Tu le sais peut-être mais j'écris à mes heures perdues. J'ai publié 2 recueils de poésie. J'adore écrire sous la contrainte oui je sais un peu maso c'est comme ça. Et sur mon compte perso, je publiais tous les mois un exercice d'écriture. Et j'ai très envie de reprendre donc voilà déjà l'exercice de Janvier. JANVIER Consigne: “Il y a deux tragédies dans la vie : l’une est de ne pas satisfaire son désir et l’autre de le satisfaire.” Que t'inspire cette citation d'Oscar Wilde dans L'éventail de Lady Windermere? La réponse peut être un poème, texte, essai, chanson etc. Rendez-vous le 1er Février pour échanger nos textes. A la semaine prochaine 

Ma réponse à l'exercice d'écriture de Janvier

RAPPEL DE LA CONSIGNE DE JANVIER Exercice 1: “Il y a deux tragédies dans la vie : l’une est de ne pas satisfaire son désir et l’autre de le satisfaire.” Que t'inspire cette citation d'Oscar Wilde dans L'éventail de Lady Windermere? Mon texte:  On a tous des rêves.  Des rêves qu'on abandonne, des rêves qu'on poursuit avec persévérance, des rêves qu'on regrette, des rêves qu'on a l'impression qui sont notre mais que la société nous dicte. Des rêves qu'on réalise qui finalement ne sont pas suffisants. La société nous dit de rêver grand, de rêver loin. "Dream big, travel far. J'avais un pull avec cette inscription.  J'ai l'impression de nager un peu à contre courant aujourd'hui. J'avais une vie bien remplie à Paris. Et j'ai changé de région, j'ai quitté mon travail. J'ai voulu croire en mon rêve. Mais ce rêve implique de baisser mon niveau de vie: gagner moins, vivre en province. Ce n'est pas vraiment ce que vend