Accéder au contenu principal

5 podcasts litt√©rairesūüďö

                                           

Coucou mon roseau,

Je ne sais pas si tu es comme moi mais j'aime beaucoup le format podcast. 

Et comme j'adore lire forcément, j'aime beaucoup écouter d'autres gens parler de livres.

J'aime les podcasts discussion mais aussi les format court tout dépend de mon humeur du moment.

Aujourd'hui, j'ai envie de te partager 5 podcasts littéraires.


1/ Pile

C'est un podcast au format court o√Ļ Claire J√©hanno, la podcasteuse, nous parle d'un pour diff√©rentes situations: un livre pour s'√©vader les Pyr√©n√©es, un livre pour parcourir New-York...
Le podcast s'est arrêté mais les épisodes sont encore disponibles.

J'ai écouté quasiment tous les épisodes.

2/ Après la première page

Mailly Diallo animait ce podcast littéraire pour mettre en avant des autrices noires. Elle invite une ou plusieurs personnes pour discuter autour d'une lecture pendant environ 1h30. Pas de nouveaux épisodes depuis l'été 2019.

J'ai écouté l'épisode sur A nos humanités révoltées, c'est d'ailleurs suite à cette écoute que je l'ai mis dans mon coffret.

3/ Le Meilleur Résumé

C'est un podcast très immersif. Il vous rafraichit la mémoire sur les classiques de la littérature française (globalement mais aussi quelques classiques anglais) que vous avez lu et oublié. C'est un moyen de nous donner envie de le lire mais attention au spoil. Les épisodes durent environ 20 minutes.

J'ai écouté l'épisode sur Le joueur d'échecs et sur Le portrait de Dorian Grey.

4/ Adapte-Moi Si Tu Peux

J'adore le concept de ce podcast d√©j√†: comparer un livre et son adaptation cin√©. C'est un format assez long pendant lesquels une √©quipe analyse le livre et le film. Personnellement, je n'√©coute les √©pisodes que quand j'ai vu le film et lu le livre. 

J'ai √©cout√© l'√©pisode sur Le cercle litt√©raire des amateurs d'√©pluchures de patates, sur  Le crime de l'Orient Express notamment.

5/ Akwabook

Je l'ai d√©couvert cet hiver. 

Jay reçois un invité dans le domaine littéraire (libraire, bookstagrammeur) pour parler d'un livre que l'invité a choisi. Le format est long: on discute aussi du rapport à la lecture de l'invité.


J'en ai choisi 5 mais bien s√Ľr il y en a d'autres qui feront l'objet d'un prochain article. Tu peux m'en recommander √©galement en commentaire.

A bient√īt

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En avril, on va lire ...

 Coucou mon roseau, Suite au vote ici et sur Instagram, je viens t'annoncer la lecture commune d'avril. Du 1er au 30 avril, on va donc lire le roman Le bleu entre le ciel et la mer de Susan Abulhawa. Il est disponible en ebook. Tu peux √©galement regarder s'il est disponible √† ta m√©diath√®que ou en seconde main. On lit chacun de son c√īt√© et on se retrouve d√©but mai pour en discuter sur Googlemeet. Bonne lecture A la semaine prochaine

Bilan Culturel - Avril 2024

Coucou mon roseau, J'ai d√©cid√© de faire un bilan culturel mensuel sur le blog. Cela pourra donner mati√®re √† discussion.  En Avril, j'ai lu 7 livres. Ce sont des livres que j'ai pris √† la biblioth√®que: 4 BD et 3 romans. J'ai vu 3 films et je binge watch Veronica Mars en replay. J'ai une envie de voir pas mal de films cultes en ce moment. Et j'ai d√©couvert 3 podcasts: 2 gr√Ęce √† ma coll√®gue et un parce que je faisais des recherches pour ma revue de D√©faire le discours sexiste dans les m√©dias.  Dis-moi si tu connais certains objets culturels que j'ai cit√©. A la semaine prochaine 

Nouveau rendez-vous culturel

  Coucou mon roseau, J'esp√®re que tu vas bien. La nouvelle ann√©e arrive et avec elle les intentions pour l'ann√©e qui se profile... L'ann√©e derni√®re, j'avais lanc√© l'id√©e d'un club de lecture sur Rouen et puis aussi d'un troc de livre sur Paris... Mais je m'√©tais mis beaucoup de pression et puis on n'a pas r√©ussi √† trouver une date... Cette ann√©e, j'ai donc d√©cid√© de faire un caf√© culturel mensuel sur Rouen.  Le principe: une fois par mois on se r√©unit  pour partager nos recommandations culturelles : livre, cin√©, s√©rie, podcast, expo, th√©√Ętre, musique etc. On pourra aussi faire une fois par trimestre  un troc de livre  lors de ce caf√© culturel. Les rencontres auront lieu le premier dimanche du mois dans le centre de Rouen. Je suis encore en r√©flexion pour l'heure... Au printemps/√©t√©, on pourra faire la rencontre dans un parc.  Tout le monde est le bienvenu ! Et les parisiennes, parisiens peuvent venir. (Le billet Paris/Rouen aller/retour est d