Accéder au contenu principal

Défaire le discours sexiste dans les médias de Rose Lamy

 


Coucou mon roseau,

Aujourd'hui, je reviens avec une revue littéraire de l'essai féministe, Défaire le discours sexiste dans les médias de Rose Lamy.

Découvert: suite à un vlog de Florence @floandbooks

Lu: en LC avec Jessica de la chaine booktube @jpeuxpasjailitthéculture


L'autrice:

Rose Lamy, née en 1984, est son nom de plume de Préparez-vous pour la bagarre. C'est un compte instagram qui recense et décrypte le traitement sexiste des femmes pour démontrer le caractère systémique des minimisations des violences et des vices de langages sexistes. 

Elle a écrit son premier livre en 2021, après avoir été contacté par une personne de la maison d'édition JC Lattès. Elle écrit son deuxième livre avec un collectif, "Moi aussi, Metoo, au-delà du hastag". En septembre 2023, elle publie "En bons pères de famille".

L'essai

L'épitaphe: 

C'est une citation très émouvante d'Andrea Dworkin: "Nous les femmes. Nous n'avons pas l'éternité devant nous. Certaines d'entre nous n'ont pas une semaine de plus ni un de plus à perdre [...] Nous sommes tout près de la mort. Toutes les femmes le sont. Et nous sommes tout près du viol et nous sommes tout près des coups."

J'ai bien aimé l'introduction: le fait qu'elle mêle le personnel dans cet essai. Elle nous explique comment elle en est venu à créer son compte instagram suite à deux affaires très médiatisées:

L'affaire Cantat en 2003 - meurtre de Marie Trintignant - condamnation en 2004

L'affaire DSK en 2011 - agression/séquestration "présumée" de Nafisatou Diallo

Elle a été choquée par la façon dont les médias ont traité ces deux affaires. Déjà les affaires portent le nom des agresseurs et ce sont qui sont mis en avant. 


L'essai est divisé en 4 parties. 

Dans la première partie intitulée Un discours de déni "les violences sexistes et n'existent pas, l'autrice rappellent que 60% des viols commis par an sont commis sur des mineurs de moins de 11 ans et très souvent ce sont des incestes.

Dans cette partie, elle explique bien les mécanismes qui diabolise les victimes et excuse les agresseurs.

 Dans la deuxième partie, l'autrice parle d'une omerta: une espèce de chape de plomb qui fait que tout le monde est au au courant des violences mais ne les dénoncent pas voire même en rigole ou minimise.

Dans la troisième partie, elle nous explique le concept des dépolitisation des violences envers les femmes en les qualifiant de fait divers. Cela permet de nier le caractère systémique et répétitif des violences faites aux femmes.

Dans la dernière partie, elle parle d'un phénomène de diversion qui consiste à dire que le féminisme d'aujourd'hui est trop violent et qu'on préférait le féminisme d'hier moins virulent.

Dans la conclusion, elle termine sur note d'espoir en soulignant que les choses avancent. 

Mon avis

Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'essai très didactique, fluide et bien documenté. J'ai beaucoup aimé les deux premières parties. La partie 3 était à mon sens un peu répétitive. J'ai bien aimé l'argumentaire de la partie 4, c'est une thèse que je n'avais jamais entendu. 

J'ai deux reproches:
J'aurais aimé avoir une proportion des journaux qui traitent mal des violences envers les femmes et ceux qui le font bien ou au moins des exemples plus détaillé. 
D'autre part, elle soutient que les journalistes n'ont pas conscience de véhiculer ces pensées sexistes et franchement et là je n'y crois pas du tout. Ils ne peuvent pas ignorer ces biais.

Malgré tout, je vous invite à lire cet essai. La partie 1 pour moi est vraiment limpide déconstruit bien point par point les mécanismes.

Pour aller plus loin:

🎧Shame on you - Mini série de 8 épisodes sur le traitement médiatique de l'affaire DSK
📗Le génie lesbien
📺Viol, défi de justice

Dis-moi ce que tu en penses.

A bientôt

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La boutique c'est fini ?

Coucou mon roseau, Les coffrets Roseaux Pourpres, c'est fini ? J'ai créé les Roseaux Pourpres dans ma tête toute seule en Mai 2020 : je te passe les détails - après une grosse insomnie de 2 semaines, je ponds ce qui va devenir le coffret club et miracle le sommeil revient. Mais voilà ! Je n'y connais rien. Je choisis un prix comme si j'étais cliente à la louche. Et dès la première box : j'ai des personnes qui achètent : joie immense. Je vis 1 an et demi dans un gros rêve et euphorie. Mais en Décembre 2021, il faut se rendre à l'évidence : je ne gagne pas d'argent, pire j'en perds. Je décide d'augmenter mes prix la quasi-totalité de mes abonnés s'en vont. Grosse désillusion et grosse remise en question pendant encore 1 an. Mais j'ai quelques personnes qui restent ! MERCI ! Mais à un moment, il faut voir la vérité en face. Constat: pas de véritable engouement pour mes coffrets. Une charge mentale assez conséquente. Une remise en question sur mo

Exercice d'écriture #1

  Coucou mon roseau, Tu le sais peut-être mais j'écris à mes heures perdues. J'ai publié 2 recueils de poésie. J'adore écrire sous la contrainte oui je sais un peu maso c'est comme ça. Et sur mon compte perso, je publiais tous les mois un exercice d'écriture. Et j'ai très envie de reprendre donc voilà déjà l'exercice de Janvier. JANVIER Consigne: “Il y a deux tragédies dans la vie : l’une est de ne pas satisfaire son désir et l’autre de le satisfaire.” Que t'inspire cette citation d'Oscar Wilde dans L'éventail de Lady Windermere? La réponse peut être un poème, texte, essai, chanson etc. Rendez-vous le 1er Février pour échanger nos textes. A la semaine prochaine 

Ma réponse à l'exercice d'écriture de Janvier

RAPPEL DE LA CONSIGNE DE JANVIER Exercice 1: “Il y a deux tragédies dans la vie : l’une est de ne pas satisfaire son désir et l’autre de le satisfaire.” Que t'inspire cette citation d'Oscar Wilde dans L'éventail de Lady Windermere? Mon texte:  On a tous des rêves.  Des rêves qu'on abandonne, des rêves qu'on poursuit avec persévérance, des rêves qu'on regrette, des rêves qu'on a l'impression qui sont notre mais que la société nous dicte. Des rêves qu'on réalise qui finalement ne sont pas suffisants. La société nous dit de rêver grand, de rêver loin. "Dream big, travel far. J'avais un pull avec cette inscription.  J'ai l'impression de nager un peu à contre courant aujourd'hui. J'avais une vie bien remplie à Paris. Et j'ai changé de région, j'ai quitté mon travail. J'ai voulu croire en mon rêve. Mais ce rêve implique de baisser mon niveau de vie: gagner moins, vivre en province. Ce n'est pas vraiment ce que vend