Accéder au contenu principal

La saison des fleurs de flamme

 Coucou mon roseau,

Aujourd'hui, je te donne mon avis sur la lecture de mon club de lecture #cdlroseauxpourpres qu'on a lu ensemble au mois de Novembre dernier.

L'auteur : 

Né en 1979 au Nigéria. 
Il est journaliste. Il a écrit en 2014: un recueil de nouvelles dont le titre original est The whispering trees. Son premier roman dont le titre original est Season of crimson blossoms publié en 2015 est le livre dont on va parler aujourd'hui.

Le roman

C'est un assez long roman qui fait 418 pages. Il est divisé en deux parties: La renaissance d'Hajiya Binta et le passé d'Hassan, elles-mêmes divisées en petits chapitres avec des titres très originaux.
Dans ce roman, on suit l'histoire d'amour de Binta, une femme d'une cinquantaine d'années et Hassan, un trentenaire. Cette relation va bouleverser leur quotidien bien réglé premièrement parce qu'ils vont se cacher pour vivre leur histoire d'amour et deuxièmement les deux vont murirent avec cette relation.
A travers ses deux personnes, on découvre la culture du Nigéria: le fait de ne pas appeler son premier né par son nom. On a beaucoup d'opposition dans ce roman: opposition entre le monde d'Hassan et celui de Binta, opposition homme/femme, opposition pauvre/riche, opposition religieux/non religieux.

Incipit sonore

A écouter sur mon compte Instagram

Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai trouvé la lecture très fluide. J'ai aimé découvrir la psychologie de ces deux personnages. C'est un peu une chronique sociale du Nigéria avec la nouvelle génération que représente Hassan et l'ancienne génération que représente Binta.
On est surpris par la facilité dont Binta, veuve, ancienne institutrice, pieuse va se laisser emporter par le tourbillon d'amour avec Hassan, un dealer de drogue. Mais la plume de l'auteur sublime et nous fait oublier cette contradiction.
On ressent avec le personnage de Binta tout le poids de la société sur les femmes: elle devrait coudre, s'occuper de ses petits-enfants, se remarier avec un homme de son âge etc. Le fait d'être veuve fait que ce sont ces fils qui doivent s'occuper d'elle. J'ai bien aimé la psychologie du personnage de Binta.
La relation entre Binta et Hassan est assez ambiguë: chacun voit dans l'autre une façon de réparer une précédente relation filiale. Est-ce que c'est une manière de se réparer ?
Les relations sexuelles entre les deux sont racontées de manière assez crue. 
On a beaucoup de thèmes très intéressants dans ce livre: la lecture, les langues, les traditions, la famille, être mère; la sexualité.

Pour aller plus loin:

📘Citoyen de seconde zone - Buchi Emecheta


Dis-moi ce que tu en as pensé

A la semaine prochaine

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le bleu entre le ciel et la mer

Coucou mon roseau, Genre:  Roman Pages:  432  Edition : Denoël Incipit:   A écouter sur mon compte Instagram Résumé:   1947, Beit Daras - Palestine. On suit la famille de Oum Mamdouh qui élève seule ses 3 enfants: Nasmiyé, Mamdouh et Mariam. Oum Mandouh est considérée comme une sorcière. Un jour l'armée israélienne débarque et c'est toute le pays qui s'en trouve bouleverser: mort, exil, camps de réfugiés vont faire partie de leur quotidien. Avis:   Cette saga familiale est si émouvante.  C'est bien écrit. On est pris dans l'histoire de cette famille. On est ému par toutes les épreuves auxquelles ils sont confrontés: la séparation, le deuil etc. Un livre dont les sujets sont durs mais qui redonne espoir. Je recommande ++. Autres: Si tu veux avoir mon avis plus détaillé, je t'invite à aller voir mon live instagram

En Octobre, on va lire...

  Coucou mon roseau, Suite au vote, je t'annonce la lecture commune d'Octobre. Du 1er au 31 octobre, on lit à son rythme  Un océan, deux mers et trois continents de Wilfried N'Sondé. Il est disponible en poche. Tu peux te le procurer assez facilement en librairie, en bibliothèque ou d'occasion notamment sur Vinted. On se retrouve début novembre pour en parler (live Instagram ou Googlemeet selon le nombre). A la semaine prochaine 

Exercice d'écriture #1

  Coucou mon roseau, Tu le sais peut-être mais j'écris à mes heures perdues. J'ai publié 2 recueils de poésie. J'adore écrire sous la contrainte oui je sais un peu maso c'est comme ça. Et sur mon compte perso, je publiais tous les mois un exercice d'écriture. Et j'ai très envie de reprendre donc voilà déjà l'exercice de Janvier. JANVIER Consigne: “Il y a deux tragédies dans la vie : l’une est de ne pas satisfaire son désir et l’autre de le satisfaire.” Que t'inspire cette citation d'Oscar Wilde dans L'éventail de Lady Windermere? La réponse peut être un poème, texte, essai, chanson etc. Rendez-vous le 1er Février pour échanger nos textes. A la semaine prochaine