Coucou mon roseau,
Aujourd'hui, je te donne mon avis sur la lecture de mon club de lecture #cdlroseauxpourpres qu'on a lu ensemble au mois de Novembre dernier.
L'auteur :
Né en 1979 au Nigéria.
Il est journaliste. Il a écrit en 2014: un recueil de nouvelles dont le titre original est The whispering trees. Son premier roman dont le titre original est Season of crimson blossoms publié en 2015 est le livre dont on va parler aujourd'hui.
Le roman
C'est un assez long roman qui fait 418 pages. Il est divisé en deux parties: La renaissance d'Hajiya Binta et le passé d'Hassan, elles-mêmes divisées en petits chapitres avec des titres très originaux.
Dans ce roman, on suit l'histoire d'amour de Binta, une femme d'une cinquantaine d'années et Hassan, un trentenaire. Cette relation va bouleverser leur quotidien bien réglé premièrement parce qu'ils vont se cacher pour vivre leur histoire d'amour et deuxièmement les deux vont murirent avec cette relation.
A travers ses deux personnes, on découvre la culture du Nigéria: le fait de ne pas appeler son premier né par son nom. On a beaucoup d'opposition dans ce roman: opposition entre le monde d'Hassan et celui de Binta, opposition homme/femme, opposition pauvre/riche, opposition religieux/non religieux.
Incipit sonore
A écouter sur mon compte Instagram
Mon avis
J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai trouvé la lecture très fluide. J'ai aimé découvrir la psychologie de ces deux personnages. C'est un peu une chronique sociale du Nigéria avec la nouvelle génération que représente Hassan et l'ancienne génération que représente Binta.
On est surpris par la facilité dont Binta, veuve, ancienne institutrice, pieuse va se laisser emporter par le tourbillon d'amour avec Hassan, un dealer de drogue. Mais la plume de l'auteur sublime et nous fait oublier cette contradiction.
On ressent avec le personnage de Binta tout le poids de la société sur les femmes: elle devrait coudre, s'occuper de ses petits-enfants, se remarier avec un homme de son âge etc. Le fait d'être veuve fait que ce sont ces fils qui doivent s'occuper d'elle. J'ai bien aimé la psychologie du personnage de Binta.
La relation entre Binta et Hassan est assez ambiguë: chacun voit dans l'autre une façon de réparer une précédente relation filiale. Est-ce que c'est une manière de se réparer ?
Les relations sexuelles entre les deux sont racontées de manière assez crue.
On a beaucoup de thèmes très intéressants dans ce livre: la lecture, les langues, les traditions, la famille, être mère; la sexualité.
Pour aller plus loin:
📘Citoyen de seconde zone - Buchi Emecheta
Dis-moi ce que tu en as pensé
A la semaine prochaine
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Coucou mon roseau, ton avis compte pour moi