Accéder au contenu principal

Envie de participer à un bookclub ?

 


Coucou mes roseaux,


Et si tu tentait de participer à un club de lecture ou café livres près de chez toi ?

Pourquoi participer à un club de lecture ?

Qu'il soit en virtuel ou près de chez toi, il y a beaucoup de bienfaits à participer à un club de lecture ou un café livres:

- Discuter avec des gens passionner par les livres 

- Découvrir ou re-découvrir des auteurs 

- Passer un bon moment et peut-être élargir son cercle d'amis

- Se motiver à lire

- Diminuer sa pile à lire


En premier, je te partage donc les clubs de lecture auquel j'ai participé:


Mathilda Book Club

Un bookclub qui met en valeur les livres écrits par des femmes auteur.ice non binaire. Le nom est en référence à l'effet mathilda.

Mode de rencontre: virtuel

Fréquence: toutes les 5 cinq semaine

Lieu: Paris

Instagram: @mathildabookclub

J'y ai participé deux fois et cela a toujours été à chaque fois des discussions inspirantes et enrichissantes.








Sapotille bookclub

Un club de lecture qui lit tous les mois des auteurs de la diapora. Le nom est en référence au fruit.

Mode de rencontre: virtuel et/ou présentiel

Fréquence: tous les mois

Lieu: Montpellier

Instagram: @sapotille_bookclub

J'y ai participé une fois et la discussion était bien menée et les réflexions très riches.




Frondaisons club

Un club de lecture engagé qui parle aussi bien de podcast, que d'essai ou revue. En référence aux nouvelles pouces.

Mode de rencontre: virtuel et/ou présentiel

Fréquence: tous les mois

Lieu: Grenoble

Instagram : @frondaidons.club

J'y ai participé une fois. Malheureusement, je n'avais pas lu le livre mais la discussion était très cadré et intéressante.


Et je suis obligée de parler de mon bookclub:






CDLroseauxpourpres

Un club de lecture engagé qui parle aussi bien de podcast, que d'essai ou revue. En référence aux nouvelles pouces.

Mode de rencontre: virtuel

Fréquence: tous les 6 mois (avril et octobre)

Lieu: Rouen

Instagram : @roseauxpourpres


Ensuite les clubs de lecture qui me tentent :

Book and brunch Paris

Mode de rencontre: présentiel

Fréquence: tous les mois

Lieu: Paris

Instagram: @book_and_brunch_paris


Association Kera

Mode de rencontre: présentiel

Fréquence: tous les mois

Lieu: Lille / Roubaix

Instagram: @association_kera


Afro_book

Mode de rencontre: présentiel

Fréquence: tous les mois

Lieu: Guyane

Instagram: @afro_book


Les plumes d'ébènes

Mode de rencontre: présentiel

Fréquence: tous les mois

Lieu: Paris

Instagram: @plumesdebenes


Readclub

Mode de rencontre: présentiel

Fréquence: 

Lieu: Paris

Instagram: @readclub


Kujenga bookclub

Mode de rencontre: présentiel

Lieu: Paris


Les cafés livres ou rencontres littéraires :

Cannibales lecteurs - bibliothèque de Rouen (une fois par mois hors été)

Des livres et moi - bibliothèque de Grand Quevilly (une fois par mois hors été)

Les cafés littéraires de Glo @lescafesliterrairesdeglo

Le cercle de lecture - librairie LaTonne - Rouen (une fois par mois hors été)

Les rencontres Overbookées @overbookees

Les rencontres Monpetitbookan @association_mon_petit_bookan

Le jifabookclub



Et si tu as déjà participé à un club de lecture ou un café livre, dis-le moi en commentaire.

A bientôt

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le bleu entre le ciel et la mer

Coucou mon roseau, Genre:  Roman Pages:  432  Edition : Denoël Incipit:   A écouter sur mon compte Instagram Résumé:   1947, Beit Daras - Palestine. On suit la famille de Oum Mamdouh qui élève seule ses 3 enfants: Nasmiyé, Mamdouh et Mariam. Oum Mandouh est considérée comme une sorcière. Un jour l'armée israélienne débarque et c'est toute le pays qui s'en trouve bouleverser: mort, exil, camps de réfugiés vont faire partie de leur quotidien. Avis:   Cette saga familiale est si émouvante.  C'est bien écrit. On est pris dans l'histoire de cette famille. On est ému par toutes les épreuves auxquelles ils sont confrontés: la séparation, le deuil etc. Un livre dont les sujets sont durs mais qui redonne espoir. Je recommande ++. Autres: Si tu veux avoir mon avis plus détaillé, je t'invite à aller voir mon live instagram

En Octobre, on va lire...

  Coucou mon roseau, Suite au vote, je t'annonce la lecture commune d'Octobre. Du 1er au 31 octobre, on lit à son rythme  Un océan, deux mers et trois continents de Wilfried N'Sondé. Il est disponible en poche. Tu peux te le procurer assez facilement en librairie, en bibliothèque ou d'occasion notamment sur Vinted. On se retrouve début novembre pour en parler (live Instagram ou Googlemeet selon le nombre). A la semaine prochaine 

Exercice d'écriture #1

  Coucou mon roseau, Tu le sais peut-être mais j'écris à mes heures perdues. J'ai publié 2 recueils de poésie. J'adore écrire sous la contrainte oui je sais un peu maso c'est comme ça. Et sur mon compte perso, je publiais tous les mois un exercice d'écriture. Et j'ai très envie de reprendre donc voilà déjà l'exercice de Janvier. JANVIER Consigne: “Il y a deux tragédies dans la vie : l’une est de ne pas satisfaire son désir et l’autre de le satisfaire.” Que t'inspire cette citation d'Oscar Wilde dans L'éventail de Lady Windermere? La réponse peut être un poème, texte, essai, chanson etc. Rendez-vous le 1er Février pour échanger nos textes. A la semaine prochaine