Coucou mon roseau,
Il y a quelques jours j'ai vu le film de Simon Montaïrou sorti le 18 septembre, Ni chaines ni maitres.
Genre: drame historique
Durée: 1h38
Résumé: 1789, Isle de France, Cicéron (de son vrai nom Massamba) et sa fille Colette (Mati) sont esclaves sur la plantation Larcenet. Cicéron sert d'intermédiaire entre les esclaves et le maitre car il comprend le français et le wolof. Cicéron fait tout pour que sa fille s'affranchisse mais elle ne rêve que de s'enfuir. Un jour, elle s'enfuit...
Avis: J'avais une attente en allant voir ce film. Je pensais que le film allait traiter du "marronage". Le marronnage c'est un terme qu'on utilise beaucoup aux Antilles pour parler des esclaves qui s'enfuyaient des plantations et créaient des communautés d'esclaves libres bien souvent dans zones plus difficiles d'accès (montagnes par exemple).
Mais le film à mon sens traite plus de la traque des marrons, considérés comme des traitres voire une menace de l'économie actuelle de la France.
Je n'ai pas aimé que ce soit la traque des marrons l'essence du film d'autant plus que l'actrice qui mène la traque est assez connue contrairement aux autres acteurs. Je n'ai pas aimé le petit côté "white savior" avec le fils du maitre qui tente de sauver Cicéron. Je n'ai pas aimé déséquilibre des forces entre marrons et colons.
J'ai aimé l'utilisation du wolof tout au long du film. J'ai aimé la relation père/fille même elle n'a pas été hyper bien développée. J'ai aimé les chants, la musique. J'ai été touchée par le moment ou on voit comment vive la communauté de marrons.
J'ai un peu été déçue parce que le film ne correspondait pas à mes attentes. Je suis donc mitigée parce qu'il y a du bon et du moins bon.
L'as-tu vu ? Qu'en as-tu pensé ?
A la semaine prochaine
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Coucou mon roseau, ton avis compte pour moi